Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

T.C.O. (suite)

Retour vers le début

3 Construction du support.

3.1 Pour construire un T.C.O. vous devez le dimensionner de manière suffisante pour qu'il puisse aisément recevoir toutes les commandes ainsi que tout l'appareillage utile au bon fonctionnement de votre réseau. Le mien mesure 1.60m de long sur 35 cm de large. Il repose sur un solide bâti en bois muni de roulettes.

La construction est en contreplaqué de 10 mm. J'ai tout découpé à la scie circulaire ou à la scie sauteuse. L'ensemble est collé / vissé.

3.2 Le T.C.O. repose sur un fond fixe solidaire du bâti et renforcé par deux cornières métalliques et bascule en avant grâce à une charnière de piano sur toute sa longueur.

Comme l'appareillage chauffe toujours un peu il n'y a pas de dos pour permettre une bonne ventilation.

3.3 Le synoptique.

3.3.1 La partie vitrée est composée de plusieurs éléments superposés (de l'intérieur vers l'extérieur):

  • 1 une feuille de Plexiglas de 3 mm solidement fixée par vissage et collage sur le cadre 2.
  • 2 Le cadre en contreplaqué de 10 découpé à la scie sauteuse.
  • 3 Du papier calque ou sera imprimé les différentes teintes utiles à nos voyants.
  • 4 Du papier provisoire où est imprimé le tracé des voies.
  • 5 Une vitre en verre de 2 mm..
  • 6 Du tasseau 6 x 6 mm vissé sur le cadre 2 pour immobiliser la vitre.

3.3.2 Le tracé des voies se fait avec WORD ou avec OPEN OFFICE. Si vous devez remplacer votre imprimante offrez vous une imprimante A3 comme la CANON IX5000 par exemple. Dans l'option mise en page de votre traitement de texte choisissez taille personnalisée et mettez le maximum permis par l'imprimante. Pour trouver du papier de grande dimension rendez vous dans votre supermarché et récupérez les grandes affiches périmées : il n'y a plus qu'a les retailler. L'intérêt d'un tel système est que l'on peut faire évoluer son T.C.O. en complétant son plan et en réimprimant.

NB: on arrive au même résultat avec une imprimante A4 mais les feuilles seront plus petites. De toute façon on peut mettre des feuilles bout à bout.

 
 

3.4 Dans le chapitre 10 nous disposerons des ampoules sous le Plexiglas et nous découperons à la demande le plan de travail pour y encastrer les platines de commande.

A l'emplacement des ampoules nous découpons au cutter le papier aux emplacements à éclairer et dessous au même endroit nous disposons un papier calque que nous avons pris soin de teinter avec l'imprimante de la couleur désirée aux endroits voulus.

 

 

4 Les moteurs d'aiguillage.

5 Composants électriques.

6 La matrice à diode.

7 Elaboration du schéma de principe.

8 Elaboration de la table de programmation.

9 Répétition sur le synoptique.

10 Câblage