Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

T.C.O. (suite)

Retour vers le début

3 Construction du support.

4 Les moteurs d'aiguillage.

5 Composants électriques.

6 La matrice à diode.

7 Elaboration du schéma de principe.

8 Elaboration de la table de programmation. Comme dans le chapitre consacré à la matrice à diodes, avant de passer aux travaux pratiques (câblage) nous allons rédiger le tableau de programmation. Ce tableau écrit avec un tableur tel que Exel ou le classeur d'Open Office. Par convention nous dirons que le + met l'aiguillage en position déviée et le - en position droite. Reste a régler le cas des T.J.D.

8.1 La T.J.D. à 1 moteur possède deux positions : soit le croisement, soit la confusion entre les deux demi courbes. L'inconvénient est que pour répéter le bon itinéraire sur un synoptique cela pose problème. Système à déconseiller !

8.2 La T.J.D. à deux moteurs offre les 4 chemins possibles ce qui permet une répétition fidèle sur le synoptique. Par contre par expérimentation vous devrez en fonction de son emplacement réaliser le tableau d'alimentation électrique des moteurs suivant :

Pour réaliser vos essais vous devez au préalable déterminer l'emplacement du fil bleu ( + / - ) sur vos moteurs.

 

 

 

 

 

 

8.3 Le tableau.

Vous constaterez que ce tableau est celui de la matrice à diodes qui a subit certaines modifications. D'une part il faut tenir compte des deux polarités utiles au fonctionnement des moteurs. D'autre part j'ai ajouté les N° de poussoirs, les N° de fils de câblage et les N° de relais.

De plus ce tableau évoluera lors de l'installation des signaux et de la conception du bloc système.

9 Répétition sur le synoptique.

10 Câblage