Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Avenue de la gare

Accueil site


Retour vers constructions perso.






Après achèvement ou presque de mes travaux pour la partie ferroviaire, reste à meubler l'espace de 17 cm le long des voies. Capgirard est une petite métropole régionale et sa gare dessert plusieurs lignes. Voir genèse de mon projet. Donc mon décor se trouve en milieux urbain. Implanter une rangée d'immeubles aurait fait l'affaire mais la hauteur aurait caché la vue. Alors je me suis inspiré de la partie du boulevard Saint Martin à Paris que longe les voies de la gare de l'Est.

Là où les voies se resserrent, comme il y a d'avantage de place, un bloc de quatre immeubles est implanté : le bar du dépôt, la boucherie Sanzos et son voisin l'auto-école Bernard, suivis d'une concession Renault et d'un immeuble en rénovation. Ensuite cette avenue fera un virage en angle droit pour longer le dépôt toujours en projet. Les deux premiers sont bâtis. Mes immeubles sont construits suivant la méthode utilisée pour le bâtiment voyageur sauf que j'ai employé du carton-bois de 3mm en lieu et place du carton Canson : c'est plus rigide mais plus difficile à découper. Les balcons du deuxième immeuble viennent de chez Atelier Belle époque apparement aujourd'hui disparu..

Cet ensemble sera fait en trois étapes. L'avenue le long des voies, les immeubles avec leur portion d'avenue et la place de la gare. La première partie est achevée.

Première partie, le long des voies :

 

J'ai commencé par réaliser en carton plume de 3 mm un mur longeant la voie depuis le BV jusqu'au bar du dépôt. Ce mur est tapissé de papier imprimé imitation crépi. Dessus une baguette de bois tapissée de pierres rectangulaires simule le dessus du mur. Le tout est coiffé de grilles dite Aurillac de chez Decapod Ref 2852.

Ensuite toute la surface a été recouverte de carton plume de 10 mm ce qui correspond à l'épaisseur du trottoir de la gare.

Le trottoir proprement dit est en calendrier publicitaire de 2 mm. Il est recouvert d'un papier imprimé imitation pavés extérieurs. J'ai trouvé mon modèle sur Google. J'ai juste eu à mettre aux bonnes dimensions et à imprimer sur papier A3. Idem pour la chaussée.Les bordures de trottoir sont en papier fin imprimé et des plaques en fonte divers Ref 5701 de chez Decapod ont été implantées à des emplacements prévus.

De même la chaussée est en papier imprimé suivant une texture pêchée grâce à Google.

Le passage entre mon réseau et des meubles de rangement étant exigu, 60cm environ, j'ai fixé une protection en plexiglas le long du réseau. Inconvénient : ce matériau se raye facilement et pour filmer au travers le résultat n'est pas probant.

La chaussée étant achevée j'ai implanté des luminaires Viessmann "Lanterne double" Ref VI6073. J'en ai prévu 15 que j'ai eu du mal à approvisionner. Péniblement au bout de deux mois d'attente, un grand fournisseur français a réussi à m'en fournir une dizaine quand aux 5 autres j'ai épuisé le stock d'un de ses concurrents. Alternativement j'ai implanté un platane et un luminaire, chacun distant de 9 cm. Les luminaires sont raccordés au travers d'un fusible à ma ligne éclairage qui cours sous toute l'installation de la gare. Cette ligne est alimentée par un gros transfo 12 volts placés dans le TCO. Sous le plan de roulement courent deux fils noirs rigide de 1,5 mm/2 de section tendus à 5cm l'un de l'autre. A chaque fois où j'ai besoin d'alimenter un bâtiment ou autre, je dénude ces fils pour y faire un piquage protégé par un fusible par soudure.

Mes textures :










De haut en bas : le recouvrement du trottoir, le recouvrement de la chaussée et la bordure de trottoir faite en deux partie. La partie au sol et la bordure proprement dite. Vous pouvez télécharger ces images pour votre usage personnel. Avec l'option dessin du traitement de texte (j'utilise Open Office) vous pouvez ajuster la taille de la texture, juxtaposer plusieurs éléments pour obtenir des surfaces plus importantes, etc... Reste à imprimer sur un papier de bonne qualité, de préférence avec une imprimante A3 pour avoir moins de raccords.

Mes arbres ont étés achetés à un petit exposant lors de la visite d'une exposition à Fontvieille prés d'Arles en juin 2019. Dans un premier temps j'ai collé aux emplacements adéquats des grilles d'arbres parisiennes Ref 5710 de chez DECAPOD peints en gris. Les bordures de 3 mm. sont du calendrier tapissé et découpé au cutter compas. Ces arbres étaient vendus avec des racines que j'ai du couper. Pour les planter, j'ai percé dans le sens du tronc un trou borgne de 1,5mm de diamètre où j'ai collé à la super glu une tige en laiton qui dépasse de 1cm. Ensuite j'ai percé un autre trou borgne au centre de la grille parisienne que j'ai rempli de colle "ni clou ni vis" puis j'ai planté mon arbre. Le lendemain la colle est dure et l'arbre tient bon malgré un peu de souplesse.

Par contre une fois les grilles en place, les arbres étant volumineux, j'ai attendu la fin du chantier pour les coller. Avant j'ai procédé à l'installation d'une vespasienne bien de chez nous de chez Régions et Compagnies Ref VIL025. Du même fournisseur sous la Ref VIL031 j'ai implanté la boutique du cordonnier et deux panneaux électoraux. La boutique du cordonnier est éclairée.

Le bar du dépôt à reçu un store pour protéger la terrasse côté voies. Dessous des tables et chaises Faller y ont pris place. Quelques consommateurs y prennent leur boisson.

En face de cette terrasse là où le trottoir est plus large un bac à sable pour enfants est mis en place. Des bancs de parcs Ref 5717 de chez DECAPOD sont installés au tour. Pendant que les femmes surveilles leurs enfants, les hommes refont le monde au bistro juste à côté ! Des bancs parisiens Ref 5715 de chez DECAPOD ont pris place au niveau des luminaires. Ce fournisseur a le mérite de proposer une multitude d'accessoires de décor en laiton facile à souder avec de la soudure liquide de la même marque. Ensuite j'ai disposé des personnages de diverses marques au grès de mon imagination. Par exemple un bénévole de l'armée du salut qui quête sa cloche à la main.




Deux bouches incendies anciennes DECAPOD Ref 5722 ont pris place à chaque extrémité de l'avenue. Comme un raccord de carrelage a été raté, pour cacher ce loupé j'ai dessiné une tranchée qui conduit à une armoire téléphonique DECAPOD Ref 5726.

Et enfin j'ai planté mes arbres.

La chaussée qui en fait est une demi chaussée. J'ai constaté que sur les grands réseaux "made in US" cette technique est souvent employée, ce qui m'a donné l'idée. En fin de trottoir j'ai implanté un feux de circulation SAI provenance l'Atelier du train. Dommage un peu cher pour un produit passif dépourvu de lumière fonctionnelle. Deux panneaux de stationnement interdis flanqués du panonceau de mise en fourrière ont pris place l'un à mi voie, l'autre au niveau du bar. Ces panneaux fait de mes mains sont des images Internet mis aux côtes supportés par un poteau en corde à piano de 0,75 mm de diamètre. Signalisation au sol, jaune ou blanche ? J'ai choisi jaune : nostalgie de mon enfance. Pour toute ces implantations je me suis inspiré de croquis dénichés sur les sites de professionnels qui peignent nos routes.




Les marques jaunes sont découpées dans des étiquettes adhésives coloriées en jaune avec mon imprimante. Et pour terminer j'ai disposé voitures et véhicules professionnels au grès de mon humeur. Les personnages sont collés à la super-glu, mais les véhicules sont libres.



Deuxième partie : les immeubles.

Quatre bâtiments remplissent l'espace libéré par le rétrécissement des voies. Nous sommes en zone urbaine, donc ce sont des immeubles à étage.

Ils sont construits suivant ma méthode décrite pour la construction du BV. Cependant j'ai utilisé du carton bois à la place du carton Canson. Ce matériaux est plus solide mais le cutter s'use plus vite. Avant découpage je colle la couleur de finition de mon choix imprimé sur du papier épais. Mes bâtiments sont fait de trois pièces principales emboîtées de bas en haut les unes sur les autres : la zone commerciale, celle des étages d'habitation et la toiture. Ce montage permet d'accéder à l'aménagement des commerces, et d'intervenir sur les éclairages.

Chaque bâtiment possède son éclairage indépendant. Sous la table de roulement, un petit circuit imprimé est installé. Ce circuit contient un fusible, un pont de diodes et les différentes résistances utiles au fonctionnement des leds. J’emploie des LED pour obtenir la lumière froide, et des ampoules pour la lumière chaude.



A la différence du BV les fenêtres sont équipées de rideaux. Pour réaliser mes rideaux, voici comment j'ai procédé. Première image : photo téléchargée via Googel. Deuxième image : avec Paint je rogne ce qui sert à rien et je teinte dans une couleur unie absente du rideau la partie centrale. Troisième image : avec Paint je peux aussi ouvrir ou fermer mon rideau avec la fonction sélectionner.

Ensuite avec le traitement de texte fonction dessin (Open office chez moi) je mets à la bonne dimension et avec la fonction pipette je transforme la bande verte en bande transparente puis j’imprime sur du papier calque.

Vers explications complémentaires sur ces deux logiciels gratuits. Vers ma méthode de construction des fenêtres.sserie2.

Le premier dit " bar du dépôt " possède trois étages. Sa toiture à trois pans est recouvert de tuiles : Ref mat 001 de chez Régions et Compagnies. La zone commerciale est aménagée.





Le second un peu plus grand possède deux commerces : la boucherie Sanzos et l'auto-école Bernard. Ces deux boutiques sont aménagées mais je n'ai pas encore trouvé de personnages à mon goût pour l'auto-école.




Le troisième. Bien qu'imaginaire, fin 1944 les Alliés ont copieusement bombardé Capgirard. S'en est suivi la destruction totale du troisième immeuble. La paix revenue, en lieu et place un atelier de mécanique y a été bâti. Depuis c'est devenu une une concession RENAULT tenue par le propriétaire du terrain Monsieur Albert Durail. Cette concession est construite sur deux niveaux plus un parking sur la toiture. Sur la droite un ascenseur hydraulique permet aux voitures d'atteindre les étages. A droite se trouve un hall d'exposition. Au fond une annexe sert de magasin de pièces détachées et la partie centrale est l'atelier. Au bord de la route se trouvent deux pompes à essence implantées entre arbres et luminaires.




L'aménagement intérieur m'a donné pas mal d'ouvrage. L'ascenseur hydraulique et le pont levant sont de ma fabrication. Les voitures capot ouvert sont des Jouef Champagnoles dont le plastique se laisse découper aisément au cuter.

Quelques explications sur l'installation électrique. Le plafond est constitué de deux pièces empilées. Rien n'est fixé, ce qui permet un démontage aisé. Dans la première qui est en carton bois, j'ai découpé trois logements pour y placer des ampoules tubes (celles que j'utilise pour le synoptique de mon TCO.). La seconde qui est aussi le sol de l'étage a reçu deux LED blanc froid montés en série pour éclaires le hall d'exposition. Au fond, le plafond de l'annexe à reçu une ampoule pour le comptoir pièces détachées et deux LED pour le bureau du chef d'atelier. Ce qui nous fait 4 LED montés en série avec une résistance de 2000 Ω et 4 ampoules de 12 V montées en série deux par deux. J'ai employé à peu prés la même méthode pour les commerces des autres immeubles.

Au plafond de l'étage, 4 LED en série y ont été installées par collage et une cinquième éclaire la cage du monte-charge.

Une fois le garage mis en place, j'ai implanté les pompes en bordure de trottoir. J'ai disposé un présentoir de pneus entre les deux portes principales puis des personnages ont complétés l’ambiance.

Dans mon projet initial, je prévoyais une enceigne lumineuse construite à partir des éléments proposés par Miller Industrie (USA) qui sont importés chez nous. J'ai donc acheté le produit lors du Rail Expo Chartres 2019 et construit mon enseigne. Sa durée de vie a été environ de 10 minutes. J'ai donc réapprovisionné le produit, reconstruit mon enseigne pour un résultat identique. J'ai questionné mon revendeur qui n'a pas su quoi répondre. J'ai soumis mon expérience dans deux blogs ferroviaire ( celui de RMF et celui de Locorevue ) sans réponse. Conclusion soit cette technologie est très peu diffusée, soit je n'ai pas la mettre en œuvre. Quoiqu'il en soit je me suis retourné vers le constructeur US qui après plusieurs échanges de courriels m'a fabrique gratuitement mon enseigne qui hélas trois fois hélas a fonctionné environ vingt minutes. Finalement après tous ces déboires mon revendeur m'a intégralement remboursé sans que j'ai besoin de râler. Actuellement je cherche une autre solution.


Tout de même c'est sympa avec une enseigne lumineuse !

Le quatrième. Sous sa référence VIL 031 Région et Compagnie propose une planche d’accessoires urbains. C'est dans cette planche que j'ai découpé l’échoppe du cordonnier et les panneaux électoraux. Cette planche fournit aussi une palissade et un mur. La palissade m'a donné l'idée de faire un immeuble en rénovation. Ensuite j'ai pris toujours chez Régions deux planches de matériaux crépis qui m'ont permis de panacher la couleur de façade. Avec bien de la peine j'ai rassemblé 4 échafaudages Preiser 17180 aujourd'hui apparemment plus produit.

J'en profite pour expliquer approvisionner en nombre une même référence n'est pas évident. J'ai eu toutes les peines du monde pour trouver ces échafaudages et pour acheter 15 luminaires VIESSMAN identiques. Trouver des personnages, c'est galère ! Il en existe beaucoup de références qui trop souvent sont hors stock.




Les travaux de la façade arrière sont achevés. Côté avenue, seules les parties sous les combles et le dernier étage sont achevés. Sur les échafaudages, j'ai disposé des peintres et installé un panneau de chantier. Sur le trottoir des ouvriers portent des gravats et une benne reçoit les démolitions.

Troisième partie, la place de la gare. Cette place pas encore réalisée en est pour l''instant au stade de projet. Un bloc d'immeubles implanté sur le côté gauche de la place sera construit selon ma méthode habituelle. A droite sur la place, je pense installer une gare routière.




Donc affaire à suivre qui ferra dans quelques temps l'objet d'un nouvel article.

Vers d'autres photos.

Mars 2021.





Portail francophone contributaire d'information ferroviaire. Modélisme et train réel cohabitent harmonieusement avec des news journalières, beaucoup de vidéos et photos ferroviaires, des visites d'expos, l'annuaire/répertoire de sites ferroviaires très ciblé et complet, le parc moteur SNCF.
Vous y trouverez également de très nombreuses contributions des lecteurs, un forum et une newsletter, etc...