Frimousse">



Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Construction du bâtiment voyageurs.

Accueil site

Retour vers constructions persos

Pièce maîtresse d’une gare voyageurs, pour construire mon BV je me suis à ma façon, contenté de recopier en plus grand la grande gare Jouef Ref 1021. De plus pour obtenir avec la verrière un ensemble cohérent à mon goût, j’ai ajouté une annexe en forme de L faisant face aux voies en impasse. Des fenêtres ont été ajoutées, un passage couvert a été inséré entre les deux bâtiments et la toiture recouverte de tuiles. Cet ensemble est éclairé, et la salle des pas perdus est aménagée.

La construction.

Ma construction est en papier Canson de couleur collé sur du carton de même marque. Avant de procéder au collage j’ai dessiné avec l’option dessin d’Open-Office les murs avec les ouvertures à l’échelle 1, que j’ai imprimé sur le papier Canson. Je dispose d’une imprimante A3+ ce qui est très utile à mon sens en modélisme ferroviaire.

Cependant, le grand mur côté quai étant plus long que les feuilles dont je dispose, j’ai du avoir recours à une astuce pour obtenir une construction solide. Je coupe les feuilles de carton à raccorder en zig zag et me débrouille pour que ce raccord se trouve

entre deux ouvertures. Le tout est collé à la colle à bois. Je laisse sécher jusqu’au lendemain. L’astuce du zig zag donne de la rigidité au raccord.

Ensuite j’ai procédé au découpage des ouvertures ainsi qu’au montage des huisseries. Les reliefs sont obtenus par empilage de papier 120grammes collés les uns sur les autres et teintés à l’ordinateur au préalable.

Puis les huisseries sont mises en place. Les huisseries des endroits où un aménagement intérieur est prévu sont faites recto-verso.

A gauche, le grand mur côté quais ainsi que le construction centrale côté ville.



Puis l’aménagement intérieur est mis en place. J’ai commencé par monter le bâtiment central puis j’ai construit les ailes et terminé par l’annexe.

Pour consolider l’ensemble une baguette de pin, 5 x 3 mm est collée tout le long du grand mur côté quai.

Les murs sont tapissés avec du papier Canson blanc mis en couleur avec l’ordinateur puis collé à la colle à bois.

Pour meubler l’intérieur de la partie haute du bâtiment central, j’ai tapissé les murs avec des affiches glanées via Googel.

Deux portes donnant sur les voies sont ouvertes. Ultérieurement des composteurs seront mis en place.






Une même pièce constitue les deux murs latéraux ainsi que la façade du bâtiment central. Sur les côtés ont étés découpés des ouvertures ainsi que le guichet. Le vitrage ainsi que les portes de la façade sont fait avec du plastique transparent utilisé comme couverture dossier. Les encadrements de vitres sont découpés dans des étiquettes adhésives coloriées en noir puis découpées en bandes fines. Des affiches ferroviaires sont collées sur le mur entre les portes.

Le sol est constitué d’une feuille de papier Canson imprimée d’un motif recopié sur Googel collé sur un carton Canson. Ce sol est collé à la colle à bois au ras des murs et une plinthe vient consolider l’ensemble.

Puis les demi-portes ouvertes donnant sur les quais ainsi que sur la rue sont mises en place.



Une fois les murs assemblés, j’ai construit en calendrier publicitaire le plafond de ce qui sera par la suite la salle des pas perdus.Cette pièce est en fait un couvercle dont la fonction est d’assurer l’éclairage tout en évitant des fuites de lumière. Un ruban leds de 12 volts est placé dans un logement étudié pour et diffuse sa lumière au travers d’un papier calque.

A ce stade des essais de lumière sont effectués. Mon bâtiment est alimenté par le gros transfo qui fait marcher les luminaires des quais. Le courant alternatif de 14 volts est redressé au travers d’un pont de diodes. A la suite d’essais par tâtonnements j’ai déterminé qu’au travers d’une résistance de 600 Ω j’obtenais la lumière recherchée.



Puis de la même façon j’assemble les ailes. Le guichet de vente des billets reçoit sa vitre ainsi qu’une tablette construite dans le bois d’une boite de fromage. La distribution des locaux est a suivante. Aile de gauche depuis le bloc central, le local bagages

consigne, puis le buffet de la gare. Local de droite depuis le bloc central, la billetterie puis deux bureaux.

Vous l‘aurez compris, le mur côté voies est d’une seule pièce pour les deux ailes et la partie centrale. Donc en premier, chaque aile reçoit son sol (papier imprimé puis collé sur du carton), puis les cloisons sont mises en place et pour terminer les murs côté rue en forme de L sont ajustés. Des renforts en baguette de pin rigidifient l’ensemble. Des plinthes consolident l’encollage des sols.

Les ailes sont éclairées par des rubans leds collées directement au plafond toujours alimentés au travers de résistance de 600 Ω.

Toutes les connections électriques seront réalisées dans les combles sous la toiture du bâtiment central.

Le bâtiment central est la salle des pas perdus. Il va recevoir le grand panneau lumineux des horaires des trains, un kiosque à journaux, deux composteurs ainsi que le guichet de la vente des

billets. Deux portes sont ouvertes sur les voies ainsi que deux sur la rue. Juste avant de la pose de la toiture des personnages seront implantés.

Construction du tableau lumineux.



Pour réaliser mon panneau, je suis parti d’une photo de panneau réel récupéré sur Internet. Avec les différentes fonction de Paint et de mon traitement de texte (Open Office fonction dessin) j’ai modifié cette image en vue de l’imprimer sur du papier calque.

Puis j’ai en carton Canson noir réalisé le support qui est composé de quatre pièces. Le tout est collé. Le papier calque est fixé à l’adhésif double face pour moquette et est renforcé par une pièce en carton contre collée toujours à l‘adhésif.

Le couvercle reçoit deux Leds câblés en série alimentés au travers d’une résistance de 3 000 Ω.

Construction du kiosque à journaux.

Cette construction est réalisée de la même manière que le tableau horaires. Je suis parti d’une image téléchargée sur Internet, puis des découpages carton. Une Led qui sera alimentée en série avec l’horloge le kiosque à journaux et l’auvent côté rue en assure l’éclairage.

Les toitures.

Trois éléments de toitures ont dus être réalisés. Mais en premier lieu j’ai réalisé les corps de cheminée du bâtiment central. Ces corps serviront à cacher les fils des rampes lumineuses des ailes ainsi que de la brasserie. J’ai commencé par recouvrir les ailes.Chaque élément a été réalisé en trois opérations.

La partie charpente est faite en carton plume de 3 mm collé à la colle à bois.

Dans le même carton qui a servi à consolider murs et cloisons j’ai recouvert la charpente. En suite les cheminées sont mise en place. En fin au feutre gris j’ai colorié les parties censées être en zinc comme le tour des cheminées ou les joints des ailes avec le bâtiment central.

Pour terminer le carton est tapissé avec les tuiles de chez Régions et Compagnie REF : MAT001. La même référence a été employée pour recouvrir ma verrière, ce qui donne un ensemble cohérent.

La toiture du bâtiment central est plus complexe. Elle doit abriter le câblage ce qui implique un démontage aisé et recevoir une horloge lumineuse. Cette toiture est donc constituée de 3 pièces qui se superposent. La base de a charpente est consolidée avec des baguettes de pin 5 x 3 mm.L’horloge est solidaire du plafond.Les deux pièces supérieures sont solidaires et s’emboîtent sur le plafond.

Pour commencer j’ai réalisé l’horloge. J’ai copié et adapté une photo trouvée sur Internet. La construction est en carton plume tapissé par le même matériaux que les murs de la gare. Le cadran est imprimé sur papier blanc ordinaire. Derrière est placé une led qui est alimenté en série avec l’auvent et le kiosque à journaux.



Ensuite la charpente a été réalisée en carton plume de 3mm. Pour réaliser la pose des tuiles, la complexité des découpages dus aux cheminées et à l’horloge m’a obligé à faire des gabarits.

L’auvent.

Cette pièce est réalisée dans du papier Canson identique à celui des murs renforcé par du carton Canson. Les reliefs sont obtenus par collage de bandes de carton.

Dessous ont étées mises en place deux leds en série. Ces leds sont alimentés au travers d’une résistance de 2 000Ω et sont aussi en série avec celui de l’horloge du bar et du kiosque à journaux.

L’inscription "Gare de Capgirard " est faite avec des lettres grand modèle de chez Région et Compagnies REF MAT029. Pour ce faire, j’ai disposé sur du papier millimétrique mes lettres. Ensuite le support a été fixé sur le papier et les lettres coloriées au préalable au feutre ont étées collées.

Finalement l’auvent est mis en place par collage. Mon gros casse tête a été de camoufler un maximum les fils. Ses fils traversent la façade et sont collés horizontalement jusqu’à l’angle gauche où ils rejoignent les fils d’alimentation venant du dessous de la table de roulement. Les fils du kiosque à journaux descendent dans son dos, traversent le sol et rejoignent les fils d’alimentation qui remontent jusque sous la toiture du bâtiment central.

Le buffet.

Le buffet est réalisé par empilements de papier blanc 120 grammes collés au double face sur une feuille de couverture transparente pour dossier. La bande violette faisant office de pare-soleil est un en papier calque transparent. Le tout est peint avec de la peinture couleur aluminium. Tables et chaises proviennent des accessoires fournis avec la grande gare Jouef. Deux affiches décorent la salle : la "troupe de Melle Eglantine" par Toulouse Lautrec et le tarif des consommations. Deux leds en assurent l’éclairage. Ces leds sont alimentées en série avec l’auvent, le kiosque et l’horloge. Les fils traversent la façade, sont collés horizontalement jusqu’à la cheminée par où ils passent pour rejoindre la toiture du bâtiment central.

Une parenthèse au sujet des leds. Je les achète en blanc par centaine, et les colorie à la peinture acrylique largement diluée pour obtenir la lumière désirée.

Le bâtiment annexe.

Cet ouvrage est construit de la même façon que le bâtiment central. En fait j’ai commencé par l’annexe histoire de me faire la main. Dedans se trouve une cloison qui traverse l’ensemble. Sa forme de L m’a contraint d’éclairer avec deux rubans leds.

Le câble en noir sur la photo alimente l’aile gauche de la verrière. Il traverse le mur puis rejoint le dessous de la table en suivant l’angle du bâtiment.

Comme il est situé en bout de voies, le quai est couvert par une marquise faite à base de morceaux de verrière Jouef. C’est la continuité de l’aile gauche de la verrière. Les supports de cette marquise sont en métal photo-gravé et viennent de chez ABE (Atelier belle époque) Ref : 445. Cinq leds branchées en série au travers d’une résistance de 1 500 Ω assurent l’éclairage. Les fils traversent la façade, rejoignent le câble de la verrière et par le même trou traversent la table. Les fils des rubans leds suivent le même chemin.

Le passage.

Pour meubler l’ensemble, j’ai décidé de couvrir l’espace entre les deux bâtiments. Pour ce faire j’ai utilisé des éléments récupérés sur les verrières Jouef que je possède. Les poteaux sont des baguettes de pin 4 x 4mm peints en gris. Ils abritent les fils qui alimentent le luminaire. Ce luminaire est identique à ceux que j’ai fabriqué pour la verrière. Une ampoule tube de 12V fournit l’éclairage. Elle est alimentée en série avec celle du local technique situé en bout de quai côté sud. Solution simple pour baisser l’intensité de la lumière. Pour être invisibles, les fils sont ceux fournis par Decapod pour ses signaux. Ils ont la particularité d’être hyper-fins. Je les ai fait passer sous le bâtiment principal où un trou les dirige vers le dessous de la table.

A gauche une armoire électrique faite en papier 120Gr imprimé renforcé par du carton Canson à partir d’une photo glanée sur Internet. Deux composteurs sont implantés côté quais. Par la suite une cabine téléphonique complétera le décor. Quelques personnages animent ce passage. Ces accessoires viennent de chez Decapod.

D’autre part à la cime du triangle est collé un logo SNCF de mon cru et en fronton un panneau "Gare de Capgirard - accès aux quais" de mon cru aussi : police Achemine.

Le câblage.

Une fois tout en place reste à câbler. Une petite carte contenant fusible et pont de diodes est placé sous la table. Elle contient aussi les résistances du bâtiment annexe et des leds de sa marquise. Les autres résistances sont sous le toit de la salle des pas perdus ainsi que toutes les liaisons du bâtiment principal. Cette carte prend son courant sur la ligne qui alimente la verrière et les luminaires des quais.

D’autres images...

<





Quelques finitions restent à réaliser telles que pluviales.

A suivre...

Le 12 décembre 2018