|
Frimousse le chat : le chat ferrovipathe ! Construire des huisseries. (2)
|
Sur cette page je vais décrire la manière dont j’ai fait les huisserie de mon nouveau bâtiment voyageur. C’est la troisième fois que je dois faire des portes et fenêtres. La première fois c’était pour mon ancien BV, résultat tout juste acceptable mais le vitrage était déjà en place. La seconde à l’occasion de la construction de ma remise autorail et cette fois c’est le tour du nouveau BV. Ma méthode est à peu prés chaque fois la même sauf que cette fois je l’ai bien améliorée et qu’étant donné que je prévois un aménagement intérieur. Avec cette méthode j’ai même pu réaliser de portes-fenêtre recto-verso.
Matériaux :
|
Outillage :
|
Fabrication :
Pour mon nouveau BV je dois construire 33 portes fenêtres identiques plus une plus large.
Je dessine avec l’option dessin de mon traitement de texte Open Office une porte maître et des portes secondes. Le tout est imprimé sur du papier Canson 120gr. Je découpe la porte maître que je fixe solidement avec le double face sur mon tapis de coupe. La bande verte est prévue pour faire les reliefs en bas de la porte.
|
|
|
J’ai aussi imprimé dans la même teinte une rangée d’étiquettes. Pour un bon résultat je choisis l’option d’impression supérieure de mon imprimante.
Après avoir fixé au double face une porte seconde je découpe au cutter les parties bleues puis je découpe le pourtour. En fin avec un feutre de coloriage je teinte l’épaisseur du carton.
Je découpe la vitre dans ma feuille de plastique transparente. Cette vitre doit être plus large est fixée sur la porte maître avec du double face posé latéralement. Le bas de la vitre est parfaitement ajusté au bas de la porte.
Ensuite je découpe dans mes étiquettes des bandes étroites : maximum 1 millimètre, que je colle sur la vitre en suivant le dessin du maître. Partie basse : les traits horizontaux puis les verticaux. Partie haute : les deux traits inclinés, puis le vertical et en final l’horizontal.
Opération suivante : mise en place du double face sur la vitre et la partie centrale de la porte.
Puis je mets en place la porte sur la vitre. L’intérêt du double face pour moquette est qu’il est très solide et qu’à la différence de la colle aucune coulure est à craindre. Et en fin je découpe suivant les pointillés. Le maître reste sur le tapis de coupe : reste plus qu’a recommencer l’opération.
Une fois que ma porte est mise en place sur le bâtiment par collage à la colle à bois, je mets en place le bas de porte découpé dans la bande verte imprimée. Ce bas de porte qui lui aussi est collé est constitué de 4 pièces.
*********************************************************
Pour faire du recto-verso il suffit de répéter la même opération sans utiliser le maître. Le recto-verso est utile en cas d’aménagement intérieur. On peut aussi faire des ½ portes recto-verso pour simuler l’ouverture.
Avec les étiquettes je peux habiller n’importe quel vitrage comme par exemple le guichet de ma salle des pas perdus.
Portail
francophone contributaire d'information ferroviaire. Modélisme
et train réel cohabitent harmonieusement avec des news
journalières, beaucoup de vidéos et photos
ferroviaires, des visites d'expos, l'annuaire/répertoire de
sites ferroviaires très ciblé et complet, le parc
moteur SNCF. |
Janvier 2018