Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Le T.C.O. Chapitre 2, gare sud.

Accueil site
Chapitre 1, généralités gare nord
Chapitre 3, gestion de la bifurcation nord

Le plan de voies de ma gare sud est plus complexe qu'au nord. Aux 8 voies venant du nord qui rejoignent la grande ligne s'ajoutent 3 voies à quai en impasse. D'autre part une ligne à voie unique a son origine dans le prolongement des voies en impasse et il faut rejoindre le triage, la remise autorails et le dépôt. C'est au sud que la majorité des manoeuvres sont exécutées.

Ce qui me fait 17 aiguillages, 6 Tjd et 3 aiguillages triples, le tout en Peco électrofrog.

Comme je résonne en itinéraires, j'ai :

  • 11 allant vers la ligne principale.
  • 11 venant de la ligne principale.
  • 11 allant vers la voie unique.
  • 11 venant de la voie unique.
  • V10 et V12 communiquant avec la zone autorails.
  • V7 et V9 communiquant avec le triage.

Soit un total de 48 itinéraires. Au niveau des aiguillages les commandes allant ou venant sont identiques mais au niveau du signal d'entrée en gare c'est différent, ce qui explique que je dissocie les commandes allant et venant.

D'autre part le choix de la voie dans le triage et la zone autorails est traitée séparément ainsi que les trois possibilités offertes par la voie unique à savoir : la ligne principale, le dépôt ou la zone industrielle.

La platine de commande fixée sur le Tco comprend donc 48 poussoirs d'itinéraire et 3 commutateurs rotatifs pour le triage, la zone autorails et le choix de la voie unique.

Comme je l'ai expliqué au chapitre 1 mes moteurs d'aiguille sont alimentés par un transfo 2 x 12V 40VA ce qui me permet d'avoir un +12V, un -12V et un point 0 ce qui est très pratique. Je conseille vivement ce genre d'alimentation surtout si vous employez des moteurs lents.

 

Sélection d'une voie avec un commutateur rotatif.

En fait c'est très simple. Il existe de tels commutateurs à de 3 à 6 positions que l'on peut se procurer chez Conrad par exemple. L'important est qu'ils aient deux circuits : un pour le plus et un pour le moins.

Comme vous le voyez sur mon schéma le système est relativement simple. Deux matrices à diodes pilotent les moteurs. Le nombre de moteur est illimité ce qui revient à dire que cette solution peut servir dans le cas d'une petite gare. Ce schéma est valable pour les moteurs lents (Tortoise ou Lemaco).

Pour les moteurs à solénoïdes (Peco) une seule matrice est nécessaire mais il est impératif que les bobines soient équipées de contacts de fin de course.

Avant toute chose il faut étudier votre table de programmation pour réaliser les matrices. A titre d'exemple les miennes. En rouge le +12V, en noir le - 12V.

Cette partie de réseau est équipée de moteur Lemaco. Ils sont bruyants mais disposent de 4 contacts auxiliaires qui sont délicats. Un de mes moteurs a brûlé à cause d'un contact de fin de course qui n'a pas fonctionné.

Mes 48 itinéraires.

A la différence du côté nord de ma gare l'appareillage est équipé de moteurs Tortoise. Avantage, moins de bruit et facilité d'installation. Inconvénient, obligation d'une alimentation permanente et seulement 2 contacts auxiliaires.

L'obligation d'avoir une alimentation permanente a fait que j'ai utilisé un système plus classique pour créer mes itinéraires :

  • 1 poussoir par itinéraire.
  • Un relais bistable par moteur (2 moteurs par Tjd) soit deux fils par moteur. Ceci implique un fil commun à tous de section suffisante, j'ai utilisé du 0,75 mm puis une distribution en étoile. Mes moteurs sont en moyenne à 12 m du Tco.
  • Une matrice à diodes classique.

Schéma de principe. Un relais bistable donne le sens de rotation du moteur. La matrice à diodes commande les bobines du relais. Chaque poussoir correspond à un itinéraire. Une particularité pour ceux qui vont et viennent de la voie unique, ils sont couplés deux par deux et des diodes empêchent le retour du courant. Ainsi en plus de l'itinéraire un relais pilotera ultérieurement le signal d'entrée en gare : fermé si le train sort et ouvert si le train rentre. Cela revient à dire que pour chaque itinéraire correspondent deux poussoirs en fonction du sens de circulation. Quand vous conservez votre système pensez toujours à la signalisation.

Pour ceux que cela intéresse découvrez ma table de programmation qui permet de construire la matrice à diodes.

Construction de la matrice et câblage.

La platine matrice est vissée sur un support bois et sera montée sur le Tco de façon à pouvoir pivoter donnant axés des deux côtés. La liaison entre les poussoirs et cette platine est réalisée avec un câble nappe. La liaison vers les moteurs avec du câble téléphonique 2 x 20 paires soit 40 fils. J'ai du en utiliser deux. D'autre part un câble 3 x 0.75 relie le transfo 2 x 12V à la zone de moteurs si bien que je dispose d'un +12, un -12 et un 0 pour faire des test. Le 0 sert aussi de commun aux moteurs.

En image la construction de la matrice. Cela fait beaucoup de soudures et de fils mais finalement c'est très simple. L'important est de bien réaliser son étude et son tableau de programmation.

1) Mise en place des diodes. Bien repérer dessus et dessous.

Vue de dessous. On voit le cadre en bois supportant la platine faite de 4 éléments standard.

2) Implantation des relais bistabes. Câblage de leurs bobines. Deux couleurs de fils.

Vue de dessous. Le + et le - (lignes verticales à gauche) ont étés renforcées : la consommation des moteurs Tortoise s'ajoutent et est permanente.

3) Mise en place de la platine sur le Tco. Cette platine pivote. Raccordement des fils de la platine poussoir. Câblage de l'alimentation en 3 x 0.75. A gauche la carte matrice commutateurs rotatifs..

4) Fin du travail. Toutes les liaisons sont réalisées une par une et essayées à mesure. Câblage en fils rigides (chutes de mes lignes).

En fin j'ai réalisé le câblage de la répétition de la position des aiguilles. Cela fait beaucoup de fils et beaucoup d'ampoules. Conrad ayant cessé de distribuer des ampoules axiales miniatures, j'ai du m'approvisionner ailleurs. J'ai découvert un cite polonais qui vend plein de composants électroniques à des prix modiques sous réserves d'acheter en quantité. Par exemple mon ampoule axiale 12 V 22 centimes par 50. Pour en savoir plus, retour au chapitre 1 section 9.

15 mars 2016