Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Le T.C.O. Chapitre 1

Généralités, gare nord.

Accueil site

 

1 On ne peut pas concevoir de réseau de chemin de fer sans poste d'aiguillages. Dès l'instant où le plan des voies se complique un moyen simple s'impose pour appeler les itinéraires et pour connaître d'un coup d'œil le chemin suivi par les trains : c'est le tableau de commande optique ou T.C.O. Pour réaliser cette pièce maîtresse de notre installation deux solutions se présentent à nous :

  • La solution informatique, soit commande des aiguillages et signaux via une centrale DCC, synoptique virtuel sur un écran d'ordinateur ou un grand écran de télé couplé à l'ordinateur. Cette solution a l'avantage qu'il suffit d'assembler les éléments proposés dans le commerce mais l'inconvénient d'être très onéreuse .
  • La solution électromécanique qu'il faut construire sois même mais bien moins coûteuse. De plus faite de vos mains cette solution sera à l'image de votre réseau. Bien sur pour mettre en oeuvre une telle construction des notions d'électricité sont indispensables.

J'ai choisi la solution N°2 et dans les pages qui vont suivre je vais tenter d'expliquer comment je procède au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux. Ma solution n'est pas forcément celle de monsieur tout le monde mais elle peut vous être utile comme base de travail.

2 Plantons le décor.

 

Le côté nord de ma gare est achevé. Je dispose de huit voies à double sens, une ligne à voie double débouchant du tunnel et d'un tiroir communiquant avec les voies 4 et 6. J'utilise de la voie PECO code 100 et les aiguillages sont "electrofrog". Cela nous donne donc 3 TJD et 5 aiguillages. Les bobines Peco étant très gourmandes en énergie, et vendues sans contact auxiliaires (ils sont optionnels) j'ai opté pour des moteurs lents. Donc je me retrouve avec 11 moteurs a actionner (2 moteurs pour une TJD).

Donc avec mes voies et mes moteurs je vais me retrouver avec 18 combinaisons possible (itinéraire) pour 11 moteurs.

Liste des itinéraires :

  • Réception de trains sur les 8 voies soit par convention V1E à V6E.
  • Expédition de trains au départ des 8 voies soit par convention V1S à V6S.
  • Manœuvre de ou vers le tiroir soit par convention V4M et V6M.

A ce stade là si l'idée vous séduit vous pouvez déjà calculer vos propres itinéraires.

Pour éviter que cette page devienne trop longue à dérouler la suite se trouve sur des pages différentes : il suffit de cliquer.

3 Construction du support.

4 Les moteurs d'aiguillage.

5 Composants électriques.

6 La matrice à diode.

7 Elaboration du schéma de principe.

8 Elaboration de la table de programmation.

9 Répétition sur le synoptique.

10 Câblage