Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Situation au 31 décembre 2022.

Accueil site


Quatre ans sans faire le point. Comme le temps passe vite. Faut dire que je prends de l'âge et que j'ai de moins en moins l'envie d'écrire. Cependant on peut me suivre aussi sur le blog d'Espace Train rubrique rubrique Réseaux et Dioramas sujet Une gare et des trains qui tournent. J'ai aussi deux chaînes Youtube, deux parce que je m' embrouille avec les mots de passe.
- Frimousse le Chat
- Frimousse Frimousselechat
Au sujet des liens disponibles sur ce site, comme ce site a été commencé il y a presque dix ans, il est possible que certains soient obsolètes.
Le principal chantier de ces dernières années a été la réalisation de l'avenue de la gare.Pour ce faire j'ai du construire 3 immeubles et une concession automobile. L'ensemble est éclairé ainsi que doté d'aménagements intérieurs. Dans le futur restra la place de la gare à aménager.
Passons maintenant aux tribulations d'un utilisateur de centrale numérique. Pour l'instant j'utilise ma centrale uniquement pour la conduite des trains. J'en attends donc :

Pour la conduite des trains je suis passé de l'analogique à la DCC avec une centrale MRC Prodigy. Très bon marché, disposant d'une puissance de 1,5 ampères, cette centrale facile d'utilisation m'a donné entière satisfaction. Cependant quand j'ai acheté ma première locomotive sonore Trix j'ai eu une grosse déception : impossible d'avoir le son.

Il y a une chose à savoir au sujet des centrales numériques, c'est la possibilité de programmer les fonctions. Il en existe plusieurs types dont les temporaires (klaxon, sifflets) ,et les permanentes comme le son (tchou-thou pour la vapeur pendant le roulement).

Mon réseau est un tour de pièce, mais au milieux se trouvent des armoires de rangement rendant impossible une vue globale de toute l'installation. Donc j'ai recherché une commande sans fils. Dans un premier temps j'ai pensé à la centrale Prodigy sans fils qui a a une puissance de 3,5 ampères, mais Gaugmaster m' a confirmé que cette centrale n'était pas compatible avec Trix.

1) PIKO
Suivant une publicité alléchante de Piko, j'ai acheté en confiance la centrale Piko Smartcontrol avec une poignée de commande supplémentaire.
Mais j'ai vite déchanté. Aucun réglage de puissance sur le booster pour obtenir les 5 ampères promis. Quand à la liaison radio (wlan) dans mon local de 5m sur 9 elle s'est trouvée instable générant de nombreux bugs.
La poignée de commande fonctionne sous Android avec un choix de langue dont le français mais l'application Piko n'offre que l'Allemand ou l'Anglais. En fait c'est un téléphone portable qui ne peut pas téléphoner.
Seul point positif, le régulateur de vitesse.

Quand vous zappez d'une locomotive à une autre il conserve en mémoire la position où il se trouve au moment du changement de machine si bien que quand vous rappelez la locmotive précédente il reprend sa position. Ce système permet de jongler sans difficulté entre plusieurs trains.
Toutes les fonctions sont programmables.
Donc n'étant pas satifait j'ai tout remballé et puis retour au vendeur.
En lieu et place j'ai commandé la centrale Hornby Elite ainsi que le logiciel Hornby Railmaster vendu avec la centrale Elink. La centrale est vendue pour une puissance de 3 ampères dans les rails plus 1 ampère pour des accessoires. Elle posséde deux régulateurs indépendant et les fonctions sont programmables. De plus elle est bon marché, un peu plus de 300€, le logiciel aussi. Bien que tres peu de pub soit faite pour ce produit pour un débutant souhaitant construire un réseau disons moyen à petit budjet c'est l'idéal.

2) HORNBY

En lieu et place j'ai commandé la centrale Hornby Elite ainsi que le logiciel Hornby Railmaster vendu avec la centrale Elink. La centrale est vendue pour une puissance de 3 ampères dans les rails plus 1 ampère pour des accessoires. Les fonctions sont programables et ou peut mettre une image de ses locomotives ce qui est pratique quand vous en avez beaucoup.

Une fois installé le Railmaster dans votre ordinateur (fonctionne à partir de XP), pour ma part je l'ai installé sous Windows 10) il suffit de raccorder votre ordinateur à la centrale par un câble USB et déclarer la licence. Ce logiciel permet de piloter vos machines et commander vos aiguillages voir créer des itinéraires. Il existe un complément appelé Railmasterpro téléchargeable qui permet la commande vocale.

J'ai été très satisfait de ce matériel.

 

Cependant quand j'ai téléchargé l’application Railmaster Hornby HandHeld dans le but d'avoir un régulateur mobile sur ma tablette j'ai essuyé un échec. Impossible de la mettre en service. J'ai contacté par courriel les anglais qui dans un français impeccable m'ont fourni plein d'explications et conseils, j'ai déplacé chez moi et à mes frais un pro de l'informatique mais il n'a jamais été possible via la WIFI d'avoir une liaison stable entre la tablette et mon ordinateur. J'ai donc provisoirement renoncé.

Mais une semaine avant la fin de la garantie, en plein premier confinement plus de courant dans les rails et aucun message d'erreur. Un coup de Métrix pour constater que la centrale est en panne et retour sous garantie chez le vendeur. Une année se passe sans nouvelles. Soit disant le SAV Hornby est en Italie et les italiens n'ont pas de pièces détachées. Alors le commerçant bien obligé m'accorde un avoir. Heureusement il me reste la Elink qui me permet de continuer à jouer avec le RailMaster.

 

3) ROCO
J'investis donc mon avoir que je dois même complèter dans la centrale Roco Z21 noire qui selon la réclame prétend marcher dés que l'on la branche. Oui mais il faut lui renseigner vos locomotives et là je le confesse je n'ai absolument rien compris dans la notice, ni celle en allemand ni celle en français. Le système Roco avec la programmation par la poignée n'est absolument pas intuitif, et la notice est faite par des gens qui d’avance connaissent le maniement du produit ; bref c'est rédigé en charabia.

Je télécharge et installe quand même avant de râler l'application prévue pour tablette et téléphone portable. Sous Android cela fonctionne très bien. Mais la liaison avec la centrale via le routeur Roco est instable comme chez Piko. Je vais dans les paramètres de ma tablette où je constate qu'il y a conflit entre ma box SFR et le routeur Roco. Pour jouer au train je dois débrancher la box et comme je joue à l'heure ou Frimoussette fait sa sieste en regardant ses télénovellas nouveau conflit mais dans mon ménage. Donc je remballe tout et retour chez le vendeur en vue de lui commander la centrale ESU Ecos 2.

Autre inconvénient chez Roco : La base de donnée image de locos est figée. Il y a très peu de machines françaises et il est impossible de la compléter .

4)ESU

Retour une fois de plus à la case départ. Depuis pas mal de temps ma boite de courriels est bombardée par la réclame d'un site marchand basé en Allemagne. Et si j'achetais chez ce marchand ? J'ouvre donc le site Modelbahnschop,lippe et grande surprise la centrale Ecos 2 y est moins chère que chez nous. D'autre part le prix du port y est insignifiant et en achetant je me constitue une cagnotte pour des achats ultérieurs.

Comme celle de Hornby, cette centrale possède deux régulateurs indépendants, l'utilisation en est très facile. Elle fournit 5 ampères réellement réglable aux rails. On peut programmer les fonctions et y télécharger les images de vos engins. Petit bémol : à la mise hors tension une pile alimente la mémoire de vos programmation. Il faut donc penser à faire des sauvegardes via un câble Ethernet dans votre ordinateur. Esu met à notre disposition une base de données d'images que vous pouvez compléter avc vos propres images et si vous leur écrivez pour questions techniques une réponse arrive rapidement. On peut la compléter par une commande sans fils qui ressemble étrangement à celle de Piko mais qui communique via la WIFI ou un routeur indépendant au choix. Je suis extrêmement satisfait.

Seul petit problème rencontré à la mise en service non expliqué dans la notice : A chaque fois que j'ai changé de cntrale, je n'ai jamais retiré mes machines de mon réseau. Je me suis contenté de les reprogrammer une à une. Avec Ecos j'ai eu un soucis avec les locos équipées d'un décodeur dit technologie M4. J'ignorais même jusqu' a leur existence. Or j'en posséde 4 : une Jouef-Chine, 3 Trix et une REE. J'ai obtenu la totale en bugs soit une même adresse pour plusieurs machines, refus d'obéir aux ordres etc... J'ai donc écrit en allemand à ESU qui m'a expliqué qu'à la mise en service il faut retirer ces machines du réseau pour les réintroduire ensuite les unes après les autres. La centrale se débrouille toute seule, il faut juste attribuer une adresse si celle générée automatiquement ne vous convient pas.

C'est tout pour mes aventures numériques. Il faut reconnaître que le choix d'une centrale est très compliquée. Les sites marchands ne sont pas très généreux en explications techniques, nos revues non plus. En 2013 Loco Revue a commercialisé un hors série N°31 très théorique ne répondant pas forcément à mes attentes.
**************************************************************************
Une parenthésé au sujet du SAV Jouef. Ce n'est pas un secret de dire qu'il est inexistant. En 2016 j'ai eu un problème avec une CC 14000 HJ2275 sonore dont le décodeur a un peu trop chauffé. La machine était encore en garantie mais le SAV situé à l'époque en France a refusé de me le fournir au prétexte qu'un décodeur n'est pas une pièce principale. Après plus d'un an de bagarre j'ai enfin obtenu une nouvelle machine qui hélas est tombée en panne en début de l'année 2020. Le faisceau de fils passant sous le cache de la cabine étant d'origine coincé par le dit cache a un peu fumé. J'ai aussi une 141 TA HJ2302 qui a perdu un rivet de embiellage.

J'ai écrit à Hornby et je n'ai jamais obtenu de réponse.Cette année je me suis rendu à Railexpo Dreux dans l'idée d'affronter les commerciaux de Jouef. Leur stand se trouvait face à l'entrée, mais grande surprise : aucun commercial sachant parler français. C'est scandaleux. Serions nous devenus si nuls que notre langue sera bientôt reléguée au qualificatif de langue morte ? Quoiqu'il en soit étaient présent deux anglais et une italienne aucun ne sachant même pas dire bonjour. Après avoir râlé haut et fort contre ces idiots, grâce à de vagues connaissances de la langue italienne j'ai réussi à laisser griffonné sur un bout de papier mon adresse courriel. Pour me consolé on m'a offert un pins. Maigre consolation. La semaine suivante grande surprise je recevais un courriel en français me demandant pourquoi j'étais colère. Par retour je répondais en italien et dans notre langue, exposant mes griefs et demandant de quoi réparer mes locomotives. A ce jour pas de nouvelles. Enfin Hornby a sur son site mis en vente des pièces détachées mais sans images et sur les nomenclatures fournis avec les boites ne figurent pas les composants électroniques. Alors comment acheter ?
************************************************************************************************

Autres travaux en cours : l'aménagement de la zone de campagne. Dans un premier temps j'ai élargi le support de quelques centimètres de sorte que la tranchée soit complète. Dans un premier temps j'ai élargi le support de quelques centimètres de sorte que la tranchée ne soit plus coupée. En quelques mots, un coffrage, la protection des voies et je verse du plâtre dans le coffrage.
Comme elle doit être démontable la partie avant est en polystyrène. Elle est simplement emboîtée. Dessous se trouvent du câblage et du relayage. J'y ai aussi installé un boîtier inverseur pour boucle de retournement LENZ CK200 en remplacement de mon système électromécanique.

 

Ensuite le tout a été tapissé avec du tapis décor Busch 7224. Évidement avec une même référence Busch fournit des tapis de teintes différentes ce qui fait un peu désordre. Dans la zone au dessus de la sortie du tunnel voie unique, juste avant le pont rail j'ai installé une forêt de sapin. Pour la meubler j'y ai implanté un chalet d'origine Faller Ref 130329 au quel j'ai remplacé la toiture d'origine par du zing origine régions et compagnie Ref Mat078. Le baptème chez DD est homage au bar restaurant situé juste en face de mon ancien commerce. Faller proposait des noms trop germaniques pour moi.

Le fond de décor est fait à partir de photos glanées sur Googel. Le ciel a été réalisé selon ma méthode habituelle. Les arbres proviennent de boite Busch 6330.Ce sont des boites de 100 arbres qui à mon avis n'en contiennent pas assez de grands et trop de petits. Les arbres ssont collés à la colle "ni clou ni vis" sur le tapis. Leur socle a été courbé en fonction de la pente.Quand j'aurais terminé, j'aurais consommé trois boites.

Au premier plan un abris de cantonnier (origine Régions et Compagnies Voi 006) meuble le long de la voie. L'éclairage provisoire est réalisé avec une guirlande lumineuse de Noël.
Je vous livre un montage photo fait par un Internaute modéliste belge à partir d'une de mes images ; C'est chouette n'est ce pas ? Cette photo a étée baptisée Cevene par son auteur. Le train qui circule est composé de matériel Jouef Champagnole équipés de roues brunies. Les wagons bifoudre ont reçu une décoration.
La petite plaine située entre les deux tunnels de la voie unique a reçu un champ de blé ainsi qu'un pâturage avec des vaches. Une clôture faite avec des allumettes et du fil laiton protège ce pâturage. Dessus y a été implanté un cabanon de construction perso. J'ai aussi installé un abreuvoir. De l'autre côté des voies paissent des chevaux. L'herbe vient de chez Busch et le champ de blé de chez Faller.
Vers des images plus grandes.



Autre petit chantier, l'implantation d'un champ de lavande sur la partie démontable. Dans ma rue une tranchée a été ouverte en vue remplacer un tuyau percé. Pour la boucher, les ouvriers ont apporté une terre extrêmement fine, que j'ai tamisé puis fait chauffer au four pour la rendre stérile. Cette terre constitue le sol. Le chemin est en tuf, pierre locale calcaire, concassé à la masse et l'herbe est constituée de chute d'un tapis Gaugmaster.
La lavande est de la marque silhouette et la clôture ainsi que la cabane sont de Model-Scene. Le tout est collé à la colle à bois. Vous pouvez vous procurer tous ces accessoire cher Modellbahnchop-lippe site allemand.







**************************************************************************************************

Matériel moteur, depuis ma dernière situation mon parc s'est développé. Sont venus compléter ma collection :

REE Autorail Renault VH son

REE Vapeur 231E46 son

REE Vapeur 141E 672 son

Roco Electrique BB 9300 (ocasion)

Trix Electrique CC40100 son

Trix Electrique BB12000 son

Trix Vapeur 150X (ocasion)

Trix Vapeur 241 A 200 son (est)

Mistral Autorail 3800 son (ocasion)

 

Jouef Vapeur 141TA308 son

Jouef Diesel CC 65516 son

Fleichman Vapeur 230F (ocasion)

Fleichman Vapeur 232 TC (ocasion)

J'ai complété l'autorail VH par deux remorques de chez Mistral soit XR 7200 une à toit jaune et une à toit rouge.
Les locos Fleichman ont du être numérisé.
L'autorail Mistral ne fonctionnait pas. En fait le capot de la vis sans fin ne tenait pas en place. Mistral m'a fourni gracieusement un autre bogie avec le même défaut. Finalement je l'ai immobilisé avec de la résine. Comme pour mes deux remorques je trouve que l'éclairage des cabines est faible. Finalement même s'il n'est pas sonore, mon Picasso Jouef fonctionne mieux. Je l'ai éclairé et j'ai renforcé ses prises de courant en y ajoutant une ancienne remorque Jouef que j'ai éclairé et doté de feux arrières fonctionnels. La150X Trix sonore ne cause pas. Le HP est HS et à ce jour je n'en ai pas encore trouvé.
C'est décidé je n'achèterais plus d’occasion.

Je rêvais d'avoir cette rame. Dés sa sortie j'ai acheté la rame Jouef RIB HJ4150. Pour 170€ environ ce produit est très décevant.Le principal défaut de cette rame est le système d'attelage.

1) La rame est trop basse. Voir attelé à une loco Roco ou une Jouef France.

2) Absence et aujourd'hui c'est incompréhensible, absence de boîtiers NEM rendant impossible l'installation d'attelages conducteurs ou autres J'avais en projet d'éclairer cette rame et de la tracter avec ma BB16000 Champagnoles. Donc pour palier à la faiblesse de captage de courant de cette machine je voulais créer une liaison électrique entre tous les éléments de cette rame.

 
Dans la foulée j'ai numérisé ma BB 16000 Jouef. Comme cette machine est destinée à tracter ma rame RIB, une seule extrémité est dotée de feux fonctionnels.
D'autres machines Jouef ont suivi le même sort. Une CC72000 et une BB66000. Cette dernière par manque de place m'a donné pas mal de difficultés.

J'ai aussi éclairé deux de mes anciennes rames voyageurs Jouef. En premier lieu j'ai traité ma rame inox
 


J'ai aussi éclairé sur le même principe mes voitures OCEM sans modifier les attelages.
Côté fret, je me suis constitué une rame ARBEL composé de 10 trémies et d'un fourgon de queue le tout Hornby HO. Bien sur j'ai acheté le tout d’occasion mais malgré l'âge avancé de ce matériel je trouve que ma composition a de la gueule. Le tout est chargé de charbon soit de sable de la plage voisine peint en noir.

Wagon plat à ranchers REE chargé de rails Jouef acier brunis avec le brunisseur à méteaux Décapod.

 

A gauche, tombereau chargé avec de la litière pour chat.

A droite amélioration anciens wagons Jouef : roues brunies, chargement décoration.

Cliquer pour agrandir

J'ai fait l'acquisition d'autres wagons récents de différentes marques d'occasion. En voici un échantillon en action.
************************************************************************************
Durant ces années je me suis fait plaisir en sortant mon vieux train Hornby 0. Comme le gamin que j'étais il y a 60 ans je l'ai monté à terre et avec plaisir il fonctionne toujours. Les voitures sont des Norev qui ont la même ancienneté.

******************************************************************************************************************************************
Prochain chantier : le dépôt.
Donc à suivre.
Décembre 2022




Portail francophone contributaire d'information ferroviaire. Modélisme et train réel cohabitent harmonieusement avec des news journalières, beaucoup de vidéos et photos ferroviaires, des visites d'expos, l'annuaire/répertoire de sites ferroviaires très ciblé et complet, le parc moteur SNCF.
Vous y trouverez également de très nombreuses contributions des lecteurs, un forum et une newsletter, etc...