Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Faire un diorama avec l'ordi.

1 Dessiner un ciel

Retour vers accueil : faire un diorama

Accueil site

Retour vers trucs et astuces

Nous voilà donc devant notre page blanche Open Office de 1,50m de long sur 30 cm de haut.
La première étape consiste à faire le ciel.
Dans Google vous tapez ciel puis image et cet écran apparaît. Comme vous le constatez il y a l'embarras du choix. Faites votre choix de préférence sur une image libre de droits, mais pour usage strictement privée une image tombée du train ne pose pas problème. De toutes façons certaines images ne se laissent pas enregistrer. Le copier/coller fonctionne aussi.
Clic droit sur l'image, enregistrer sous direction votre dossier dessin train.
 

Ensuite ouvrir votre image avec Paint. Avec Paint vous rognez tout ce qui est superflu ( cadre éventuel par exemple ) puis vous réenregistrez. Avec Paint vous retournez l'image que vous enregistrez sous le même nom + indice. Nous avons donc deux images identiques dont une est inversée.
Mon ciel
Cette méthode est utilisable pour tout sujet répétitif.

1) Sur votre page blanche : insérer une image et vous placez votre ciel en haut à gauche. Vous l'étirez à votre convenance et vous prenez note des dimensions.
2) Insérer une image et nous importons notre ciel inversé. Dans sa boite de dialogue position et taille vous renseignez les démentions copiée du ciel normal, puis vous mariez les deux images.
Pour un mariage parfait, ne pas hésiter à zoomer gros.
Enregistrer après cette étape.

3) Avec la fonction copier/coller vous placez à la suite l'image initiale.
L'image qui déborde de la page n'est pas un problème et ne cherchez pas à l'effacer. Elle vous sera utile si vous devez faire une planche suivante.
Enregistrer après cette étape et faire une sauvegarde (enregistrer sous) dans un fichier bis utile en cas de plantage..

Résultat final, votre ciel est parfait. A l'échelle 1 après impression votre champ de vision ne permet pas de voir la répétition du motif.
Avec cette méthode vous pouvez créer un paysage de campagne, un paysage urbain (mon cas) une forêt, etc...
 
 
 
Bon a savoir, on peut stocker hors page des images en attente d'utilisation. Voir en dessous ma page de travail lors de la création de la dernière tranche de mon diorama. En bas un garage en attente d'intégration, en haut des sapins en attente.

 
Enregistrer et enregistrer dans la sauvegarde.
A suivre :la campagne au premier plan. Comment modifier une photo?
Juin 2016