Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Situation au 31 décembre 2015

Accueil site

1) L'année 2015 n'a pas eue d'évolution spectaculaire du réseau. Commencée fin 2014 la remise autorail à été achevée. Ensuite un quai a été mis en place entre la voie d'évitement et la voie en impasse non couverte. Ultérieurement ce quai recevra un poste de remplissage carburant pour les engins.
2) Puis j'ai procédé à la construction de la boucle de retournement côté sud de la gare. Pour mémoire mon réseau est de type tour de pièce et la ligne principale est de type os de chien. Vers le plan. Cette ligne représente environ 60 mètres de rails que je découpe en 10 cantons. Chaque boucle en tunnel possède une voie d'évitement.
 

En raison de la porte du garage j'ai du construire deux éléments démontables et sur roues. L'angle encadré en noir sur la photo et le devant de la porte encadré en rouge. En ce qui concerne la pose des voies en ces endroits, je pose d'abord les voies puis je coupe aux emplacements voulus.

En préalable j'ai modifié le tracé de la voie unique entre le viaduc et l'entrée du tunnel. A cet endroit se trouvaient une courbe et une contre courbe trop raides à mon goût et disgracieuse.

La distance entre la gare et la boucle de retournement étant faible, l'élévation est de 8 cm. La voie unique ne recevra jamais de caténaire.

Les deux aiguillages de la voie d'évitement sont des Peco équipés de deux contacts auxiliaires, un pour la répétition de la position sur le TCO et un autre pour alimenter le coeur d'aiguille.

Electriquement la zone d'inversion des phases est comprise entre la sortie de la gare et le premier aiguillage de voie d'évitement. L'inversion est de type électromécanique. Explications.

Toutes les voies en place, des essais de circulations ayant étés exécutés, un ouvrage en plâtre comprenant deux entrées de tunnel ainsi qu'une montagne. Au pied de cette montagne s'étendra la zone industrielle.

3) Toutes les voies côté sud de la gare étant posées et opérationnelles des moteurs Tortoise ont équipés aiguillages et Tjd. et le TCO a reçu commandes et témoins de positions d'aiguilles. Toutes les voies ont étées alimentées. Une parenthèse pour préciser que j'ai un soucis avec mes deux croisements Peco : certains engins moteurs provoquent un court circuit au franchissement. Une solution électromécanique a résolu cet inconvénient. Expliquations.

4) Cette année j'ai poursuivi la digitalisation de mon ancien parc moteur :
  • La CC 7100 de chez Rivarrossi.
  • La CC 21000 de chez Jouef Champagnole (châssis zamac).
  • Le TEE Cisalpin de chez Lima.
  • La 141 P 102 de chez Jouef Champagnole (moteur Buhler).
  • Le TGV Atlantique de chez Jouef Champagnole.
Je n'ai pas eu de problème particulier. Ces engins ont étés équipés de décodeur Gaugemaster DCC25 acheté autour de 20 € pièce chez FB Systeme. Ces décodeurs ont la compensation de charge et supportent 1,8 A en pointe.
5) En fin côté matériel roulant j'ai acheté sur E-Bay le coffret Kangourou ref. M664 de chez Jouef. Avidement le vendeur avait promis du matériel impeccable mais hélas à la livraison des pneus manquaient et une remorque à du être rafistolée. J'ai râlé et le vendeur m'a rembourser la moitié de mon achat. Ceci étant dit, je suis un nostalgique de notre Jouef Champagnole. REE a produit de superbes wagons kangourou hélas trop chers !
En neuf je me suis offert à Noël une CC 72082 Jouef DCC son, et une BB 909 Roco. La machine Roco est à numériser. La Jouef diffuse un son à mon goût : lancement et arrêt du moteur, annonce SNCF, etc...
 

15 mars 2016