Bienvenue chez Frimousse le chat.

Le chat ferrovipate.

Accueuil site

Le foyer des roulants




Les maquettes en carton, que l'on soit pour ou contre, ont le mérite d'exister. Bien de chez nous, la firme Régions et Compagnies nous propose tout un éventail de constructions qui vont depuis la simple maison de garde-barrières jusqu’aux bâtiments du dépôt en passant par des usines, immeubles urbains, etc,,,

Lors de Rail Expo 2022 j'ai fait l'acquisition de trois maquettes R et C dont le foyer des roulants Ref DEP 014 vendu à l'échelle HO ou pour le N. Je pratique le HO.

Ce kit est composé d'une planche en carton épais, d'une en carton fin, d'une planche de gouttières en relief en carton gaufré et de deux plaques de tuiles mécaniques en carton gaufré vendues aussi au détail sous la Ref MAT 001.

Passons au montage : la première étape consiste à achever avec un cutter fin ou une lame de rasoir le découpage des murs fait au laser. Petite astuce de chez R et C les murs des façades sont en double, une fois sur carton épais et une fois sur carton fin. En fait quand j'ai collé la pièce fine sur l'épaisse, je me suis aperçu que la fine à chaque extrémité est plus grande de l'épaisseur du carton épais. Au montage ce dépassement cachera l'épaisseur des murs de côté. Très malin !

Ensuite je procède à la mise en place des fenêtres et de la porte. Le découpage au laser des petits bois des vitres est d'origine parfait. Je ne peux pas en dire autant des rambardes de l'estacade que je suis aussi en train de monter. Ensuite les vitres sont découpées dans une couverture en plastique transparent

pour machine à relier que l'on trouve chez les marchands de fournitures de bureau. Ces vitres sont mises en place avec du scotch double face pour moquette. Comme j'ai l'intention d'éclairer, j'ai tapissé le fond de l'entrée en face de la porte en vert tirant sur le gris. D'autre part R et C fournit un doublage tapissé pour l’intérieur de la salle à manger uniquement pour deux des quatre murs. J'ai donc du recopier avec mon scanner la couleur de R et C pour en tapisser les deux autres murs. Au travers des fenêtre on voit les quatre côtés de la salle.

Le montage. R et C fournit un sol carrelé pour le réfectoire, mais curieusement seulement un demi sol imitation parquet pour le reste du bâtiment. Donc dans du carton bois de 4 millimètres j'ai confectionné un sol complet que j'ai recouvert de deux carrelages différents. Ensuite collage à la colle à bois des murs et de la cloison de la salle.

Dans le kit se trouvent des appuis de fenêtres découpés dans le carton épais. Après les avoir repeints je les ai collés en lieu et place. Par contre j'ai du découper dans du papier 250 grammes les linteaux de fenêtre absents, puis les peindre avant de les coller.

************************************************************************************************

Les aménagements intérieurs. Le sujet qui fâche. Sur la notice est écrit aménagements intérieurs mais ils sont absents. Par contre dans le descriptif donné avant l'achat il y a une ribambelle d'options dont les aménagements intérieurs. Sur la notice est représenté un demi aménagement sauf qu'il n'est pas proposé dans les options, sauf que puisque il y a une page 2 de la notice à peine employée qui aurait pu servir à en donner un plan quotté. Cela aurait permis de réaliser leur dessin.




J'ai donc réalisé des aménagements intérieurs à ma façon.

Au rez de chaussée j'ai installé des cloisons en carton bois de 4mm. Indépendamment de la salle à manger j'ai fait 4 chambres à deux lits, un local dit cuisine côté petite fenêtre façade, un local dit sanitaire côté petite fenêtre façade dos et un couloir face à la porte. Ces cloisons sont collées au sol et sur les murs. Elles ont été tapissées en jaune pour les chambres, en blanc pour la cuisine et les sanitaires et en vert-gris pour le couloir. R et C fournit 9 lits. Pourquoi 9 et pas d'avantage ? Selon moi il en faut 22. J'en ai donc confectionné J'ai aussi du confectionner 3 tables et 6 bancs pour la salle à manger.

Pour ce faire avec l'option dessin de mon traitement de texte j'ai dessiné un lit que j'ai reproduit sur le modèle de R et C en y ajoutant les bords. Ensuite j'ai imprimé sur du papier ordinaire. Chaque dessin est collé sur du carton bois de 2 mm d'épaisseur par 0,8 x 1,7cm. Dessous est collé un autre carton bois de 4mm peint en brun et un peux plus petit qui fait office de pieds.



Bancs et tables sont imprimés sur du papier 250 grammes. Les pieds sont repliés pour donner plus de rigidité et une barre transversale en assure plus de solidité. Les tables mesurent 1 x 2 cm et les bancs 0,5 x2 cm, Ci dessous les aménagements du bas, chambres et salle à manger.

A l'étage c'est un peu différent. Cette partie doit être démontable en raison d'éventuels réparation de l'installation électrique. En premier lieu j'ai confectionné le plafond du rez de chaussée en carton bois de 4 mm. Cette pièce a été ajustée le plus serré possible pour éviter toutes fuites de lumière. Pour la mettre en place en évitant l'épaisseur des fenêtres je l'ai coupée en deux. Les trous sont des réservations pour des Led Cms.

Ensuite j'ai réalisé en carton bois de 2 mm un plancher tapissé de faux parquet (image récupérée sur Google et transformée en texture avec Paint), et dessus j'ai mis en place des cloisons en carton bois de 2 mm préalablement décorées.

Et pour terminer, un couvercle bien ajusté en carton bois de 4 mm qui fait office de plafond. Aucune fenêtre à franchir, donc inutile de le couper en deux. Par contre les emplacements des Led ont été découpés au droit des chambres à éclairer ainsi que deux pour le couloir.

*********************************************************************

La toiture. Elle est composée de quatre pièces qu'il faut assembler. Pour y parvenir R et C fournit un gabarit à découper dans le carton épais. A partir de ce gabarit je m'en suis fait un perso un peu plus haut que le toit. Après j'ai assemblé les deux grandes pièces en les disposant à plat bord à bord puis en y collant un morceau de papier ordinaire. Ce papier fait charnière et permet d'asseoir sur le gabarit la longueur de la toiture. Reste plus qu'a coller les triangles d'extrémité et de renforcer avec du papier collé au dos. Dommage, aucun faîtage est prévu. J'ai trouvé dans la pochette deux plaques



de tuiles plates en carton gaufré non prévues. Comme ma préférence va vers le rouge, je les ai employé pour recouvrir le toit. Ensuite j'ai installé les deux cheminées en brique. Pour pouvoir dissimuler les épaisseurs de carton, je les ai retapissé à l'identique. Ces cheminées sont coiffées de deux mitrons en provenance de chez Decapod. Puis s'est posé le problème des gouttières. Dans le kit il y en a en carton gaufré et R et C en propose en plastique sous la Ref MAT028. Ces dernières sont fines trop courtes et difficiles à coller bout à bout. Finalement j'ai choisi celles en carton plus faciles à poser.

*************************************************************************************************

L'électricité. A juste titre il m'a été reproché lors de la construction des bâtiments de l'avenue de la gare d'éclairer toutes les fenêtres. Cette fois ci comme j'ai conçu un cloisonnage, certaines ouvertures resteront éteintes.Il y a donc :

Ce qui me fait trois circuits : 1 pour le bas et deux pour le haut. J'utilise des Led blanc froid achetés par 100 chez Conrad. Mes circuits sont fait de la façon suivante : une feuille de papier 250 grammes sur le quel est collé du ruban adhésif cuivré et sur ce ruban sont soudés les Led. Attention le LED déteste le fer à souder. Il faut donc après chaque soudure en vérifier au contrôleur son fonctionnement. Les Led sont câblés en série et chaque circuit est alimenté au travers d'une résistance de 1500 Ω. Pour obtenir une lumière plus chaude,je fixe sous les Led un papier calque teinté à l'ordinateur en jaune très pâle.

Par manque de hauteur il m'a été impossible de mettre en place directement le circuit et les Led sur les plafonds, ce qui explique l'encastrement. Reste pour compléter l'éclairage à poser au dessus de la porte un luminaire de provenance Viessmann à déterminer.



******************************************************************************************

Les finitions.

Comme on le voit sur l'image ci dessus, une bordure à détacher du carton épais fait la séparation entre le bâtiment et son sous- bassement. Je l'ai trouvé un peu épaisse. Alors dans MAT004 de chez R et C j'ai découpé un nouveau sous-bassement que j'ai collé tout au tour. Cette nouvelle pièce m'a aussi servi de règle pour coller la bordure bien rectiligne. Du coup j'ai du refaire les soupiraux de cave : image Google mise à la bonne taille puis imprimée sur papier ordinaire.

Puisque maquette carton, pas d'impression au verso. R et C préconise de mettre en couleur avec un feutre gris l'intérieur des murs des terrasses. Moi au début des travaux, j'ai scanné un mur et à partir de là j'ai obtenu de quoi tapisser ces intérieurs.

Bien que les arrêtes de murs soient impeccables, j'ai préféré en imprimer d'autres pour donner du cachet à l'ensemble. Idem pour les bordures de terrasses que j'ai refait en baguette de bois 3 x 2 mm de section.

R et C fournit deux types de persiennes : des complètements opaques et d'autres ajourées. J'ai posé les opaques sur les chambres sans éclairage. Celles ajourées se laissent plier au niveau des fentes ce qui permet de les mettre en place soit complètement repliées soit à moitié fermées.

Puis reste à monter puis à placer le local poubelles et à mettre en place en bas à droite de la façade arrière une plaque « foyer des roulants » et l'ouvrage est achevé.

En conclusion même s'il y a beaucoup de travail, même si l'aménagement intérieur est absent du kit, cette maquette vaut le coup d'être montée et trouvera bien sa place dans dans mon dépôt. Je suis satisfait.

Février 2023



Portail francophone contributaire d'information ferroviaire. Modélisme et train réel cohabitent harmonieusement avec des news journalières, beaucoup de vidéos et photos ferroviaires, des visites d'expos, l'annuaire/répertoire de sites ferroviaires très ciblé et complet, le parc moteur SNCF.
Vous y trouverez également de très nombreuses contributions des lecteurs, un forum et une newsletter, etc...