Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Faire des luminaires et horloges.

Accueil site

Retour vers trucs et astuces



Dans le commerce il y a certes de magnifiques luminaires pour quais qui nous sont proposés, mais ayant l’inconvénient d’être chers, dès qu’il en faut beaucoup cela devient ruineux. Donc j’ai pris la décision de faire moi même les luminaires de mes quais. Ce sera une construction en laiton. Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. Sur Internet on peut trouver d’autres amateurs qui ont fait leurs propres réalisations. Je vais donc vous proposer ma solution.

Bon à savoir : les métaux existent sous deux formes. Soit trempé quand ils sont durs – on parle d’acier trempé pour une lame de couteau – soit recuit quand ils sont mous et se laissent aisément plier – en plomberie on demande du recuit pour avoir du tuyau de cuivre en rouleau. Pour passer de l’un à l’autre :

1 Outillage.



    2 Matériel.

3) Préparation du gabarit de montage. Comme je vais devoir faire un grand nombre de luminaires identiques, après avoir construit le premier j’ai réalisé un gabarit de montage sur un support bois de récupération assez lourd pour qu’il soit stable pendant les opérations de soudure.

Ma verrière construction perso sur base Jouef fait 8cm de haut à la base de la toiture. Mes luminaires font donc 8 cm de haut pour être dans les mêmes proportions.

Première image : vue de dessus.

Deuxième image : vue de face.

4 Réalisation d’un luminaire. J’ai construit mes luminaires en 3 étapes. La suite en images.

4.1) Préparation des abat-jour.



La première opération consiste à percer les clous de tapissier en leur centre afin d’en ôter la pointe. Pour ce faire les clous sont plantés dans une chute de tasseau. Percer à Ø 2,5 mm en prenant soin d’enfoncer le forêt le plus profond possible dans le mandrin pour éviter qu’il se déforme en tournant.



Recuire un tube laiton Ø 2mm.



Ensuite avec l’aide du gabarit je soude le tube sur la tête du clou . Pour ce faire j’ai enduit séparément les parties à souder avec du décapant, puis je les ai étamées pour finalement les rapprocher et les souder.

Petit rappel : la soudure se rend au point le plus chaud cet adhère où le décapant se trouve. Pas suffisamment chauffer pose problème, trop de soudure aussi : ne pas boucher le trou du tube.





Une fois la soudure refroidie, je place l’ensemble en tête de gabarit et procède à la coupe du tube avec un disque à tronçonner. Bien ébavurer à la lime.

Pour finir l’intérieur de l’abat jour est peint en blanc.





4.2) Câblage de l’ampoule (opération délicate).

Important : après chaque manipulation vérifier le bon fonctionnement de l’ampoule (Par exemple avec une pile de 9V).

Je coupe deux longueurs de fil émaillé de 17 cm. Pour dénuder , je brûle les extrémités avec un briquet puis je nettoie avec de la toile émeri ultra fine. L’extrémité côté ampoule doit être dénudée d’une longueur égale au fil de celle ci.





Ensuite je récupère sur mon fil téléphonique un morceau d’isolant de longueur largement supérieure au fil de l’ampoule.

Puis j’emboîte dans la gaine le fil dénudé et le fil de l’ampoule. Le contact se fait par serrage. La gaine doit être poussée à fond : risque de court circuit.





Le deuxième fil est soudé de manière très fine ( étamer les deux fils puis les mettre en contact sans apport de soudure – opération délicate ).Repérer ce fil à son extrémité en le repliant sur lui même sur 2 ou 3 mm.



Finalement l’ensemble est enfilé dans le support en le poussant. Ne jamais tirer sur les fils. Cela glisse bien à condition que la soudure soit vraiment très très fine. Avant cette opération je nettoie avec la mini-fraise les trous.



..






4.3) Assemblage du luminaire.

La première opération consiste à couder le support de l’ampoule. Pour ce faire, j’insère dans le trou de 10 du gabarit un forêt de 10 ou tout autre objet rond.

Ensuite je dispose mon support puis je le plie en fonction du traçage.











En suite je recuis deux centimètre d’un tube de 4 puis avec des pinces je mets en forme le bout de façon qu’il puisse recevoir les deux lampes.







Avec le coupe tube je scie mon tube à la côte de 10,5 cm tracée sur le gabarit.

Avec un coupe tube on obtient une coupe plus belle qu’à la scie ou au disque à tronçonner.





Puis je dispose le tout sur le gabarit. Une rondelle de Ø 5mm qui sert de butée de support est placée dans la fente.

Après avoir enduit je soude le tout. Ne pas chauffer trop longtemps au risque de brûler le verni des fils.





Dernière opération je rassemble les fils deux à deux et les consolide avec de la gaine thermorétractable. Seul le bout est chauffé pour faciliter le démontage en cas de lampe à remplacer.





4.4) Réalisation de panneaux de signalisation.

La dimension de mes panneaux nom de gare est celle des panneaux vendus par Jouef avec les quais de la grande gare soit : 3,3cm X 8 cm.

Avec Paint et Open-Office je réalise mon inscription à partir d’une photo récupérée sur Googel en appelant : signalétique gare SNCF. La photo me donne la couleur que je récupère avec l’outil pipette.

La dernière police d’écriture employée par la SNCF s’appelle Achemine que vous pouvez télécharger ici. Ensuite il suffit de l’installer.

J’imprime sur des étiquettes adhésives mes noms de gare et de même les dos de panneaux. Ensuite je colle le tout sur du calendrier publicitaire de petite taille moins épais que les grands.

Puis avec de la colle ni clou ni vis je colle mes panneaux à l’aide du gabarit.


















5 Réalisation d’un luminaire avec horloge.

      5.1) Construction du support.

      Je perce un tube de cuivre rigide 12/14 de part en part avec un forêt de 4mm. Attention de ne pas serrer trop fort le tube dans l’étau au risque de l’écraser.







Avec le coupe tube délicatement je coupe de part et d’autre du trou à 1mm.









Le mat est constitué de deux morceaux soudés dans les trous. Pour permettre un alignement correct, j’ai placé dans le tube une tige métallique : la soudure ne prend pas sur l’acier.









5.2 ) Les ampoules.

Ensuite procéder comme pour les luminaires pour le montage des ampoules, sauf qu’il faudra installer une troisième ampoule pour l’horloge.

5.3 ) Les cadrans.

Dernière opération, j’imprime sur du papier ordinaire des cadrans que j’ai péché sur Googel, et que j’ai rendu parfaitement rond avec Open Office option dessin.

Mes cadrans sont collés avec la colle ni clou ni vis après mise en peinture des mats.







Portail francophone contributaire d'information ferroviaire. Modélisme et train réel cohabitent harmonieusement avec des news journalières, beaucoup de vidéos et photos ferroviaires, des visites d'expos, l'annuaire/répertoire de sites ferroviaires très ciblé et complet, le parc moteur SNCF.
Vous y trouverez également de très nombreuses contributions des lecteurs, un forum et une newsletter, etc...

30 mars 2017