Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Fonctionnement de mon réseau.

Accueil site

Cette page est destinée à expliquer comment fonctionne mon réseau. Elle évoluera au fur et à mesure de l'avancement de ma construction.

Pour mémoire mon réseau se divise en trois grandes parties :

  • Une gare de passage à 8 voies, équipée d'une zone de stockage de rames (triage), d'une zone industrielle, d'un dépôt et d'un centre autorails.
  • D'une ligne à double voie qui en fait est une voie unique en os de chien. Cette ligne sera équipée d'un bloc système.
  • D'une ligne à voie unique à pilotage manuel.

Vers le plan.

Vers la description de mon projet.

Un TCO en cours d'équipement est prévu suffisamment grand pour recevoir les transfos d'alimentation, les commandes d'itinéraires avec le relayage qui va avec. Ce TCO est équipé d'un synoptique répétant la position des aiguillages ainsi que la répétition de la signalisation.

A l'origine du projet le courant traction était produit par un transfo 2 x18 V suivi d'un double régulateur analogique FB MARK IV acheté chez FB Systèmes. J'ai été très satisfait de cette alimentation.

Avec cette alimentation j'ai du concevoir un système de relayage complexe pour inverser les coupures lors du cisaillement de la gare ou de la sortie de la voie unique.

En 2011 à l'occasion de Rail-expo je me suis laissé tenter par une centrale DCC basique : la Prodigy Express de chez MRC qui bien que bon marché me donne entière satisfaction. Cependant elle délivre seulement 1.5 ampères et si je désire faire circuler plusieurs convois voir éclairés je vais me trouver juste. Pour son renouvellement je m'oriente vers Elite de chez Hornby qui délivre 3A, complétée par le railmaster mais ce railmaster promis n'est toujours pas prêt...

Ce qui est étonnant c'est qu'aucun constructeur annonce la consommation de ses engins, alors qu'à la grande époque Jouef de beaux croquis expliquaient les différentes consommations.

Je vais donc installer un ampèremètre sur mon alimentation. Ce n'est pas difficile, un ampèremètre se monte en série, donc il suffit de couper un des deux fils d'alimentation et de l'intercaler. Voir notion d'électricité.

Organisation du TCO

1 Transfo 2 x 12 récup legrand pour moteur aiguillage.

2 Transfo 9V pour lampes synoptique.

3 Carte fusibles.

4 Carte relis d'itinéraires gare nord.

5 Carte matrice à diodes gare nord

6 Carte relais bifurcation nord

7 Transfo moteurs Peco

8 Booster DCC

9 Alimentation DCC

10 Côté 220 haute tension, la rendre très reconnaissable.

11 Câblage basse tension.

En ce qui me concerne ma DCC doit alimenter mes engins de traction, les éclairages des différentes voitures ainsi que la signalisation et son relayage.

Pour alimenter ma voie j'ai fait au plus simple et au moins chère. Comme mon réseau est un tour de pièce une ligne en 2 x 1,5 fait le tour de la pièce sous la table et au sol sous le lino au niveau des portes. Cette ligne est réalisée soit en fil rigide reste de la construction de ma maison ou en câble souple pour haut-parleurs puissants. Avec ce système aucune chute de tension est à craindre. Bien sur j'utilise deux couleurs. Là où je dois alimenter je dénude en décalant mes fils, je réalise mon piquage et je n'ai pas besoin d'isoler.

Pour alimenter les zones d'aiguillage et signaux j'utilise soit du câble en nappe pour les courtes distances, soit du câble téléphonique à 20 ou 30 paires. Ce câble ce trouve chez Conrad.

Pour alimenter mes éclairages je vais aussi tirer une ligne en 2 x 1.5 et y faire des piquages.

La suite en images :

A gauche l'intérieur du TCO que j'ai suffisamment dimensionné pour recevoir tous les éléments utiles à la bonne gestion du réseau. Il me reste à achever le travail.

Photo N°1 : la ligne DCC en 2 x 1.5 avec le piquage pour les voies de la remise à autorails. Rien de plus

simple.

Photo N°2 : le module amovible devant la porte où la bifurcation est implantée. Une fiche péritel mâle assure la liaison avec les moteurs d'aiguillage. Un prolongateur bipolaire alimente les voies : un repaire au feutre pour respecter la polarité. Sur la porte on devine le schéma.

Photo N°3 : la carte de gestion des signaux de la bifurcation.Elle est en cours de montage. Pas de connecteurs mais des fils assez long pour pouvoir travailler. A gauche on voit la fiche péritel femelle. Les prises péritel sont pratiques et bon marché (- de 2€) pour 21 contacts.

Photo N°4 : sous la montagne au niveau -10. Moteur Peco avec comme contacts auxiliaires des microchwitch de chez Conrad. Les gros fils gris sont la partie alimentation DCC en câble de haut parleur. Les deux diodes sont un piquage alimentant l'ILS à droite.

Janvier 2015