Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Construction d'un viaduc HO..

  Retour vers trucs et astuces

 

Pour moi un réseau doit en plus d'une gare avoir au moins un tunnel, un passage à niveau et un viaduc. En ce qui concerne les tunnels, le relief étant positif ils sont faciles à créer et rendent beaucoup de services en modélisme. Pour ma part mon réseau en compte six. Des passages à niveau j'en ai prévu deux. Mais caser un viaduc est plus complexe : le relief est négatif ce qui implique de décaisser par rapport au plan de roulement

Autre problème des réseaux tour de pièce : meubler les angles ce qui n'est pas très aisé, dans la vraie vie il n'y a pas de virage à 90°. Mon viaduc sera placé dans le deuxième angle après la sortie côté nord de la gare. Le premier angle étant caché par un tunnel immédiatement en sortie de gare. Voir mon plan. Mon viaduc est en deux parties :

    • Une partie droite composée des 4 viaducs Jouef Ref 1029 hélas aujourd'hui disparue. Cependant sur ce site US http://www.trainsetsonly.com/page/TSO/PROD/433-8207 j'ai réussi à m'en procurer 4 identiques. 4 viaducs permettent de réaliser une arche et demi en voie double.
    • Une partie maçonnée en courbe de construction perso. Mon rayon de courbure est de 1,40 m, mon viaduc sera composé de 8 arches. Ma construction est d'inspiration libre.

Construction de la partie maçonnée.

1) Les 8 arches sont construites séparément en carton plume de 5mm. Voir croquis ci contre. Prévoir un bon cutter-compas pour découper les arrondis. Les arches d'extrémité sont un peu différentes : côté nord l'arche est prolongée par la culée du pont métallique, et côté sud l'arche est prolongée par la culée. Mes pièces sont collées avec de la colle à bois et sont maintenues pendant le séchage avec des épingles.

.

Une fois que tout est sec je retire les épingles. A la fin toutes les parties visibles seront tapissées avec du carton imitation pierres hexagonales ( Mat 004 de chez Régions et compagnies ).

2) Le tablier est taillé dans du carton plume de 3 mm.

Je dispose sur le sol une feuille carton plume et dessus je trace mon tablier. Comme compas j'utilise une baguette de bois de 1,5 m de long. A un bout j'ai percé un trou pour y recevoir un crayon, et à l'autre bout je plante un clou à terre qui sert d'axe. Il n'y a plus qu'a tracer puis couper : largeur du tablier 13 cm.

Ensuite je retourne mon tablier puis je colle toutes mes arches.

 

-

Les arches sont collées sur le tablier. Présentation avec le viaduc métallique.

3) Une pièce de liaison taillée dans du carton plume de 3mm est collée entre les arches. Elle a été tapissée au préalable. Les bandes gris pâle imitation pierres taillées ont étées faites à l'ordinateur.

4) Les bords ainsi que les refuges sont taillés dans du carton plume de 5 mm en une seule pièce par côté.

5) Les rambardes de type " Digoin" de chez Acopoca seront mises en place une fois le décor et la rivière achevés.Les renforts de voûte sont en carton plume de 3 mm.

 

6) Le viaduc achevé, de nouveau à terre j'ai tracé la table de roulement puis je l'ai contruite.

La voie, Jouef Champagnoles, est collée sur le tablier puis l'ensemble est rempli selon ma méthode avec du sable de la plage prés de chez moi.

7) Comme c'est fragile, la rambarde de type " Digoin" de chez Acopoca sera mise en place une fois le décor et la rivière mis en place.

Juin 2016