Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

DECAPOD

Montage rambarde Creil-Beauvais.

Accueil site

Retour vers trucs et astuces

Certains d’entre nous ont peur de nager, de travailler l’électricité ou de souder. Pourtant l’eau, l’énergie électrique et la chaleur ne sont pas redoutables dés que certaines règles très simples sont respectées. Pour souder de petites pièces, rien de plus simple. Il faut disposer d’un espace de travail bien éclairé, d’un fer à souder performant et de travailler calmement. Pour souder il faut deux ingrédients : le flux ou décapant et la soudure qui va avec. Il ne faut pas avoir peur de chauffer et il faut savoir que la soudure se répand et colle du point le moins chaud vers le point le plus chaud en suivant le flux. Alors pas de panique souder est très simple.

Côté sud de ma gare, la ligne principale parcours une rampe de trois mètre environ conduisant à un tunnel cachant la boucle de retournement du niveau plus 10. Une partie de ce trajet est en courbe : réseau tour de pièce oblige. Voir mon plan. Une maçonnerie faite avec des matériaux produits par Régions et Compagnie supporte l’emprise des voies. Pour compléter le tout j’ai installé une rambarde de type Creil Beauvais Ref 2841 de chez DECAPOD. En complément j’ai aussi commandé de la soudure liquide Ref 9207 ainsi que le flux qui va avec Ref 9201.

Cette rambarde ainsi que d’autres modèles de ce constructeur sont vendus en éléments de 14cm environ qu’il faut souder bout à bout en fonction de votre plan et inspiration. Dans ce qui va suivre je vais décrire deux méthodes que j’ai employées.

1) Outillage :

  • 2 petits pinceaux fins d’écolier. Le premier pour étaler le flux, le second pour la soudure.

  • 1 fer à souder d’électronicien.

  • 1 petite scie ou un disque à tronçonner sur sa perceuse de type Dremel.

  • 2 pinces.

  • 1 loupe pour vérifier alignements et soudures.

2) Préparation :

Quelques petites coupes sont à réaliser sur les différents éléments.



3) Au travail : pour faire ma rambarde j’ai utilisé deux méthode qui se complètent. Ces méthodes peuvent s’appliquer pour d’autres modèles fournis par Decapod.

3.1) Souder ensemble plusieurs éléments avant de les implanter. Ne pas dépasser 50cm de longueur si non l’implantation devient un eu délicate.Pour se faire in faut se bâtir un petit outil avec des chutes de bois ou de contreplaqué. Le principe est d’immobiliser deux éléments en les coinçant après réglage sous les morceaux de bois mobiles. La fente où sera procédé à la soudure sera peinte en blanc ou équipée d’un morceau de papier blanc.

Puis procéder comme suit :


1) immobiliser la partie gauche.


2) Après avoir avec les pinceaux badigeonné de flux les parties à souder et déposé quelques gouttes de soudure, ajuster et immobiliser la pièce de droite. La loupe est utile pour vérifier. Ensuite caresser avec le fer à souder bien chaud la jonction. Plus c’est chaud mieux cela colle et penser que la soudure va là où il y a le flux.

3.2) Assembler et souder sur place.

Dans du bois je prépare un petit morceau équipé d’une fente blanchie comme précédemment.

Avec le gabarit fourni par Decapod j’implante mes éléments de rambarde.

Avec les pinceaux j’enduis de flux et dépose la soudure.

Puis je dispose mon morceau de bois en ajustant mes deux pièces et immobilise avec des pinces.

Reste à caresser les parties à souder avec un fer bien chaud.

Vérifier avec la loupe.



NB : Decapod fournit des pincettes pour aider à souder.



Reste plus qu’a peindre. En conclusion, voici un élément typique de chez nous que l’on trouve le long de nos voies. Merci à Decapod.

Le 18/12/2016