Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Construire des signaux lumineux.

 

1 En principe sur un réseau qui se respecte il faut implanter des signaux qui contribuent à l'ambiance générale. Pour ma part je vais employer des signaux lumineux. Principalement il va me falloir, des sémaphores, des carrés, des carrés avec de rappel de ralentissement ainsi que le départ en manoeuvre avec le carré violet. Pour ceux qui sont intéressés par la signalisation SNCF voici un lien vers un PDF qui vous donnera un maximum d'explications.
Pour mon réseau que j'estime comme moyen j'estime à 30 le nombre de cibles dont j'aurais besoin et mon budget ne me permet pas d'investir dans les belles productions actuelles. Aussi sur base Jouef j'ai entrepris de construire mes cibles qui vont me revenir environ à 10/12 Euros pièce. Dommage que Jouef par Hornby ne cherche pas à remettre au goût du jour les nombreux accessoires que la firme de Champagnole commercialisait avec sucés.
2 Matériaux et outillage.
2.1 Comme outillage il me faut :
    • 1 cutter.
    • 1 perceuse à colonne avec forêt métal de 3 et de 4.
    • 1 petite lime.
    • emporte-pièce de 4mm avec un marteau.
    • de quoi tracer, règle, équerre
    • 1 ordi avec au minimum Word ou Open-office et une imprimante. Un logiciel de dessin serait approprié mais je n'en possède pas.
    • 1 fer à souder pour électronique (40w) soudure et tresse à dessouder.
    • éventuellement une lampe à souder à gaz type Camping gaz par exemple.
    • 1rondelle métallique de 10mm comme diamètre extérieur.
2.2 Comme matériaux il me faut :
    • une feuille de plasticard de 2 mm.
    • une feuille de papier canson noire.
    • de l'adhésif double face pour moquette.
    • 1 chute de contreplaqué de 10 ou plus d'environ 10cm x 10.
    • leds à collerette de 3mm rouge, vert, jaune.
    • fil verni pour bobinage.
    • super glue.
    • peinture gris béton.
    • peinture blanche. Au sujet de la peinture ici à la Guadeloupe on ne trouve rien pour le modélisme, alors j'utilise la peinture des magasins de bricolage prévue pour les travaux dans la maison.
    • et bien sur vieux signaux Jouef récupérés par ci par là et souvent à prix prohibitifs sur E bay.

3 Tracé de la cible. Nous allons réaliser un carré avec rappel de ralentissement soit 6 lampes. Avec le dessinateur d'Open-office je dessine ma cible. La difficulté est que ce genre de logiciel ne propose aucune grille graduée en millimétrée alors en premier je trace des lignes horizontales et verticales tous les centimètres.. D'autrepart comme le tour des cibles est blanc je règle mon fond de page en gris très clair. Je relève mes cottes sur un signal Jouef ce qui nous donne environ 9 mm de large et 1,8 de haut pour 3 feux (sémaphore). d'ou 2,8 pour 4 feux (carré). Le carré avec rappel de ralentissement c'est un peu deux cibles juxtaposées, donc 18 mm de large. Pour ceux qui le désirent vous pouvez télécharger et utiliser mes dessins. Le tracé achevé il ne reste plus qu'a imprimer.

4 Construction de la cible.

4.1 Première galère et la principale. Découper une bande de plasticarde de 2 cm de large et plus longue que la cible. Avec l'adhésif double face vous collez votre dessin sur la bande.

Ensuite avec l'emporte-pièce vous commencez le découpage des trous en entament uniquement le papier et l'adhésif. Puis vous terminez le perçage avec votre perceuse équipée du forêt de 3,5. Attention l'alignement des trous est difficile à réaliser.

4.2 Pour faire les arrondis : coller la rondelle avec l'adhésif aux endroits utiles puis couper au tour et limer pour être parfait.

4.3 Quand la forme est achevée, je remplace mon dessin par un autre plus propre.

Résultat avant remplacement du dessin

5 Les visières sont découpées dans du papier canson noir. Celles de Jouef font 1 cm de long, donc je coupe une bande de 12 mm de large. Ensuite je recoupe des morceaux de 11 mm ce qui nous donne des carrés de 11 x 12. Il en faut 6. Puis je construit le gabarit sur une chute de contreplaqué qui m'aidera à donner la forme définitive de la visière.

A gauche le gabarit.

 

A droite le résultat.

6 Cablage des Leds. Patte longue +, patte courte - : souder toutes les pattes d'une même longueur ensemble en fonction de votre installation. Les pattes doivent être pliées au plus prêt du support. Souder les 2 pattes restantes des rouges ensemble puis des jaunes du ralentissement.

Ensuite pour les alimentations j'utilise du fil de cuivre verni ou émaillé pour réaliser des bobines de 0.05mm de section. Ce fil a le mérite de prendre très peu de place ( imaginez une potence équipée de trois nacelles, cela fait 15 fils à cacher ), il est semi rigide mais très fragile.

A mesure que vous câblez, essayez vos leds. Pour ce faire j'utilise deux piles de 1,5V montée en série avec une diode 1N4004. Quand tout est câblé vous pouvez tout immobiliser avec de la super-glue.

7 Modification du signal Jouef.

7.1 Comme vous le voyez le mat Jouef à tendance à prendre au fil des ans une forme courbée.

Ce signal se compose de 4 pièces.

Pour le redresser, après démontage avec le chalumeau à gaz je chauffe une grosse plaque métallique qui une fois chaude me permettra de réchauffer le plastique et de le redresser par actions successives.

Ensuite je coupe la cible d'origine puis je colle à la glue ma nouvelle cible.

Puis j'enfile prudemment les fils dans les passages prévus par Jouef sur le flanc du poteau le moins visible après implantation.

Je fais de nouveaux essais avec mes piles puis je colle l'échelle avec la glue.

Avant j'ai hôté de l'échelle la vis et son support.

Et attention l'échelle et métallique et peut couper un fil. Faire de nouveau essais à ce stade.

Résultat prêt à monter sur le socle.

7.2 Préparation du socle.

7.2.1 Découper le socle dans le but de récupérer la base du mat.

Attention opération délicate au niveau du bornier.

7.2.2 Découper le nouveau socle dans du plasticarde suivant le plan à droite et y coller la base.

8 L'assemblage du mat dans son socle se fait tout naturellement après avoir enfilé prudemment les fils dans les deux trous.

Ensuite on tend doucement les fils puis avec la glue on les colle sur le mat.

Un dernier essais et on colle le mat dans son embase.

9 Pour terminer un coup de peinture noire sur le dos de la cible et sur les fils.

Le socle recevra du gris béton.

Une goutte de blanc sur œilleton.

Ne pas oublier de coller le panneau NF imprimé avec la cible.

Le 10/08/2014