Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Faire son site.

Accueil site

Notre petit train est une passion, un jeu et il nous fait rêver. Certains d'entre nous préfèrent jouer tout seul dans leur coin, d'autres aiment raconter leur expérience et la confronter avec celles d'autres confrères et amis ferrovipates. Pour ce faire Internet est un outil extraordinaire et gratuit ou presque. Pour ce faire il existe différents moyens d'expression, soit au travers de forums (RMF, LOCO REVUE, etc...), il existe des cites prêts à l'emploi tels que Overblog et il y a le cite que l'on se fait soit même : la liberté totale.

Pour faire un cite soit même il faut au minimum trois ingrédients :

  • Un logiciel de création de cite. J'utilise DREAMWEAVER 2, logiciel téléchargeable facilement et libre de droits. Ce logiciel tout en français (cela devient de plus en plus rare) est très simple d'utilisation sans aucune connaissance en informatique spécifique. En plus de la notice du concepteur une notice faite par un utilisateur français existe en complément. Pour voir. Ce logiciel qui a plus de 15 ans fonctionne sous Windoz 10. On peut aussi créer des pages Internet avec Word ou Open Office mais c'est plus complexe. Dreamweaver 2 a le gros avantage de faire une carte de votre cite qui vous permet de visualiser les liens que vous créez entre vos différentes pages ou vers d'autres cites.
  • Un hébergeur. C'est le gros ordinateur commun à N cites qui permet de vous consulter. L'hébergeur est payant, compter un maximum de 50€ par an. J'utilise les services d'Hébergeur discount.
  • Un logiciel pour transférer votre cite vers l'hébergeur. Ce dernier le fournit mais je préfère utiliser File Zila qui est gratuit et traduit en français est plus simple.

En complément il vous faudra un logiciel de traitement de texte et de dessin tel que Open Office qui est gratuit ainsi qu'un logiciel de traitement des photos.

Pour terminer certains amateurs ou clubs utilisent leurs cites à des fins commerciales en laissant de la publicité s'y insérer. Trop de pub finira par tuer l'Internet. Je condamne violament cette pratique et invite des internautes à bouder ces cites.

Juin 2016