Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

Le plâtre.

 

Sur la photo : la tranchée côté nord de ma gare : trois pièces exécutées en plâtre.

Pour nous modélistes le plâtre est un matériaux très utile pour créer reliefs, ponts et tunnels. Ce matériaux a le mérite d'être très bon marché et de se laisser mouler facilement. De plus le plâtre se lime se ponce et se grave. Par contre il est un peu lourd.

Comme outillage il faut une gamatte, une ou deux truelles, un ou deux couteau à enduire, un récipient pour l'eau et une éponge.

Il en existe différentes sortes. Pour ma part je l'achète en sac de 40 kg chez les marchands de matériaux et je choisis du plâtre avec prise retardée.

Toutes ces pièces ont étées construites avant que je décide de rédiger ce site. Actuellement je suis en train de créer les reliefs de la partie campagne de mon réseau. En images je vous présente comment j'ai réalisé le premier tunnel. Cet ouvrage comprend une partie en courbe.

1 Construction du moule pour les deux entrées. Matériaux de récupération : carton plume, calendrier publicitaire, bois contreplaqué et papier..

Important faire en sorte que le plâtre ne soit jamais en contact avec du bois - difficultés au démoulage. Donc intercaler une feuille de papier.

2 Quand tout est prêt on coule le plâtre.

Démoulage environ au bout de deux heures et laisser durcir au moins 24H.

3 Construction des parties droites de la voûte.

Une chute de lino fait la voûte.

Démoulage environ au bout de deux heures et laisser durcir au moins 24H.

4 Les parties droites sont mises en place sur la voie, puis la partie en courbe est coulée sur place : image 5.
5 . Beaucoup de formes courbes peuvent être coulées sur place : le carton plume de 3mm convient parfaitement à la construction de moules pour des murs de soutènement. On peut au travers de la mousse clouer directement dans le contreplaqué.
6 Exemple de pièce achevée. La voûte est peinte avec une bombe de peinture anthracite pour poêle à bois. La façade est tapissée avec des pierres de chez Région et Compagnie. Ce tunnel est celui de la gare côté nord. Je l'ai rendu démontable dans l'hypothèse de la mise en place d'une caténaire. D'autres images.

Le 25 juillet 2014.