Frimousse le chat : le chat ferrovipate !

COMMANDE NUMERIQUE

Boucle de retournement -Triangle – Pont tournant

Accueil site

Mon réseau en os de chien possède deux boucles de retournement ainsi qu'un pont tournant. Selon votre plan trois cas peuvent se présenter.

Cas N° 1 : os de chien avec voie unique entre les deux boucles.

Dans ce cas il y a deux boucles qui se traitent séparément comme deux simples boucles.



Cas N°2 : os de chien avec voie double sans communication entre les deux voies.

Cas similaire à un réseau tour de pièce qui nécessite aucun traitement particulier.



Cas N°2 : os de chien avec voie double avec communication entre les deux voies.

Se traite comme le cas N°1.



1) Avant d'aller plus loin plus loin petit rappel au sujet de l’empattement électrique. L'empattement électrique est la distance entre les roues prises de courant d'une motrice ou d'un train complet.
 

Selon le type de convoi l'empattement électrique peut être très différent.




2) Pour rouler sur la boucle de retournement sans provoquer de court circuit il va falloir utiliser un petit dispositif de commutation. Ce dispositif peut être électromécanique, électronique avec commutation par relais ou commutation électronique. La commutation par relais étant un peu plus lente que la commutation électronique n'élimine pas la totalité des courts circuit. La commutation électromécanique est tributaire du sens de marche.

 3) Quelque soit le modèle électronique utilisé ils disposent tous de 4 fils, deux pour l'entrée du courant traction et deux pour la section isolée.

A l'origine mon réseau était analogique et dans la gare se trouvant deux cisaillements j'ai du concevoir un système assez compliqué avec du relayage. Puis je suis passé à une commande numérique MRC Prodigy qui m'a donné entièrement satisfaction. J'ai équipé mes boucles avec le module DCC 40et j'ai constaté que la boucle la plus éloignée de la centrale disjonctait par moment. La centrale Prodigy ayant atteint la limite de sa puissance (1,5A dans les rails) je suis passé à la Hornby Elite (4A). La boucle continuant de disjoncter je suis donc passé à une solution électromécanique : ILS et relais.

Au bout de presque deux ans la centrale Elite est tombée en panne et comme le SAV Jouef est inexistant, un an après toujours pas de solution, j'ai acheté en Allemagne la centrale ESU Ecos. Mon système électromécanique fonctionne parfaitement bien mais les ILS sont fragiles. Alors j'ai questionné ESU qui m'a conseillé le LK 200.

Image de gauche, le branchement du LK 200 valable aussi pour toutes les autres marques de module.

Avec l'usage j'ai constaté qu'une fois un train engagé sur la boucle de retournement, si un cour circuit quelconque sur le réseau fait disjoncter la centrale, au rétablissement du courant la boucle n'est plus alimentée et le train ne repart pas.

Pour remédier à cet inconvénient je place un poussoir double qui simule le passage d'un train sur la coupure.



    4) De l'importance de l'empattement électrique. Fonctionnement du module. Bien que le courant dans la voie soit alternatif, pour une meilleure compréhension j'ai utilisé les symboles + et moins.

    5) La boucle de retournement. La boucle doit être isolée électriquement par une coupure double à l'entrée et à la sortie. En schéma le cas de mon réseau : boucle de retournement suivie d'une double voie avec gare. La zone isolée doit être supérieure à l'empattement du train le plus long.

    6) Le triangle de retournement. Selon les plans de réseaux , il existe plusieurs cas de figure. La boucle peut servir à retourner un engin moteur, ou à aiguiller un train sur différentes parties section du réseau ce qui détermine la longueur de la section isolée. De plus deux branches du triangle peuvent aussi aboutir à une boucle de retournement. La zone isolée doit être supérieure à l'empattemet du train le plus long sauf si cette boucle sert à retourner un engin moteur. Dans ce cas c'est l'empattement de l'engin moteur le plus long qui compte.

    ,

    7) Le pont tournant. C'est le plus simple. La zone isolée est le pont proprement dit qui doit donc être parfaitement isolé. Les voies de garage sont alimentées en direct. Bien lire la notice du pont.

    Mon réseau est équipé d'un pont tournant Jouef de l'époque Champagnole. J'ai supprimé les contacts qui alimentaient le pont à partir des voies et pour éviter les faux contacts de la partie rotative, j'ai shunté les contacts du circuit imprimé deux par deux. La voie est alimentée au travers du LK200 et sur cette voie je branche un décodeur basique pour alimenter le moteur du pont. Sur ce décodeur j'ai réglé les CV 3 et 4 (accélération et freinage) à 0 et programmé l'adresse 3. Un interrupteur double permet de couper l'alimentation du pont dans le cas où une nouvelle machine vendue généralement à l'adresse 3 doit être mise en service.

Décembre 2023



Portail francophone contributaire d'information ferroviaire. Modélisme et train réel cohabitent harmonieusement avec des news journalières, beaucoup de vidéos et photos ferroviaires, des visites d'expos, l'annuaire/répertoire de sites ferroviaires très ciblé et complet, le parc moteur SNCF.
Vous y trouverez également de très nombreuses contributions des lecteurs, un forum et une newsletter, etc...